Recrutement de 100 nouveaux Boursiers Étudiants pour étudier en Finlande
Recrutement de 100 nouveaux Boursiers Étudiants pour étudier en Finlande
🚀 Postulez avant le 2 avril 🚀
Appel à doctorants en Intelligence Artificielle
Le réseau finlandais de programmes de doctorat en intelligence artificielle recherche 100 nouveaux doctorants pour travailler dans la recherche fondamentale sur l’IA et l’apprentissage automatique et dans cinq domaines d’application. Venez faire un doctorat en abordant des questions de recherche difficiles dans un réseau qui favorise la collaboration industrielle et multidisciplinaire !
À propos du programme
Le réseau finlandais de programmes de doctorat en intelligence artificielle a été lancé en 2024 pour construire un programme de doctorat de classe mondiale intégrant une supervision de qualité, la mobilité et la multidisciplinarité. Le programme est un effort conjoint de dix universités finlandaises et formera 100 nouveaux docteurs en recherche sur l’intelligence artificielle. Le ministère finlandais de l’Éducation et de la Culture a accordé 25,5 millions d’euros pour soutenir le programme.
Les doctorants rejoignant le programme bénéficieront de :
-
Capacité à mener des recherches entièrement financées et motivées par la curiosité, avec une supervision de haute qualité par des chercheurs expérimentés
-
Environnement multidisciplinaire avec des experts à la fois en recherche fondamentale en apprentissage automatique ainsi que dans plusieurs domaines d’application
-
Opportunités de collaboration intégrées avec l’industrie
-
Prise en charge des périodes de mobilité internationale et liens avec les meilleurs partenaires internationaux, via par exemple le réseau d’excellence ELLIS AI
-
Possibilité de participer à des écoles d’été, des séminaires de recherche, des ateliers et des événements de réseautage
-
Accès à des infrastructures haut de gamme , à des formations professionnelles et à des services de soutien
Domaines de recherche
Nous recherchons des futurs doctorants pour travailler dans les domaines de recherche suivants :
IA FONDAMENTALE
Les méthodes fondamentales d’IA sont au cœur des activités de recherche de la FCAI et la pierre angulaire de tous les domaines d’application. L’IA fondamentale englobe l’IA probabiliste pour la construction de modèles vérifiables et tenant compte de l’incertitude, l’inférence basée sur la simulation pour des capacités de raisonnement efficaces et interprétables, l’apprentissage en profondeur efficace en matière de données, l’IA sécurisée et préservant la confidentialité, l’IA interactive pour les outils d’IA collaboratifs, l’IA autonome, les statistiques, et la prise de décision. Les objectifs largement applicables de l’IA fondamentale sont la prise de décision, la conception et la modélisation assistées par l’IA.
Mots clés : Intelligence Artificielle, Inférence Causale, IA collaborative et modélisation humaine, Machine Learning, Statistiques
L’IA DANS LES COMMUNICATIONS ET LE TRAITEMENT DU SIGNAL
Le domaine couvre un large éventail de méthodes avancées dans les technologies de communication et d’intelligence distribuée, de méthodes statistiques de traitement du signal et d’analyse des signaux d’images, vidéo, vocaux, audio et réseau.
Les méthodologies peuvent être appliquées à différentes couches de systèmes de communication, depuis les applications jusqu’à la connectivité radio avec une intelligence distribuée qui fait partie intégrante des systèmes de communication et informatiques de nouvelle génération, visant à résoudre les problèmes liés à l’ultra densification des infrastructures, des appareils et des personnes, et à garantir utilisation sécurisée, à faible latence et fiable des ressources TIC à l’aide de méthodes d’IA avancées.
Ce domaine de recherche comprend également l’acquisition, le traitement, l’analyse et la compréhension d’images numériques, de séquences vidéo, de vues provenant de plusieurs caméras, de données multidimensionnelles provenant d’un scanner 3D, de nuages de points 3D provenant de capteurs LiDaR ou d’appareils de numérisation médicale, ainsi que l’extraction de données de grande dimension. données du monde réel afin de produire des informations numériques ou symboliques, par exemple sous forme de décisions, en utilisant des modèles construits à l’aide de la géométrie, de la physique, des statistiques et de la théorie de l’apprentissage.
Mots clés : Traitement du signal par matrice, Vision par ordinateur, Intelligence de pointe, Perception, Capteurs, Communications sans fil
L’IA EN SANTÉ
Le domaine de la santé et du bien-être recèle un fort potentiel pour tirer profit des progrès de l’IA. Les applications vont des soins personnalisés et de la médecine de précision aux soins préventifs et à l’optimisation des processus. La disponibilité croissante de grandes quantités de données multi-sources, combinée à de nouveaux paradigmes d’IA, offre d’énormes opportunités. Les défis consistent à savoir comment extraire des connaissances exploitables valides à partir de toutes ces données, comment développer des solutions basées sur l’IA qui sont fiables, s’intègrent dans les processus de soins de santé et ont un impact réel.
Mots clés : Analyse d’images et de signaux biomédicaux ; Analyse multimodale des données de santé ; Santé prédictive, préventive, personnalisée, participative, IA fiable, processus de santé
L’IA EN INGÉNIERIE
Les industries utilisent actuellement des méthodes d’IA dans de nombreuses tâches de recherche et développement. Les exemples incluent la conception de produits, la maintenance prédictive et la combinaison de modèles physiques avec des méthodes basées sur les données. Il existe également un grand potentiel en remplaçant le développement et les expériences en laboratoire par des approches de type laboratoire virtuel. Les sujets de recherche comprennent :
-
Méthodes d’IA dans la recherche et le développement industriel, notamment :
-
IA pour la conception et l’optimisation de produits, combinant des modèles basés sur la physique et basés sur les données.
-
L’IA pour améliorer les opérations industrielles : cybersécurité, détection d’anomalies dans les séries temporelles industrielles et maintenance prédictive.
-
Méthodes prenant en charge l’IA dans les déploiements industriels, y compris l’apprentissage sur appareil et l’apprentissage fédéré sur les appareils de pointe.
-
Laboratoires virtuels pour l’expérimentation, la conception et la validation de produits rentables.
-
-
Méthodes d’IA pour les fonctions autonomes des véhicules et machines terrestres, maritimes, aériens et spatiaux. Ceux-ci vont des systèmes d’assistance au pilotage, d’évitement de collision et de navigation aux pilotes automatiques pour toutes les missions.
Mots clés : Systèmes autonomes, Systèmes énergétiques, Automatisation des machines, Fabrication, Matériaux, Génie mécanique, Robotique
L’IA DANS LES TECHNOLOGIES DU LANGAGE ET DE LA PAROLE
Le domaine couvre tous les aspects du traitement du langage naturel (NLP), un domaine de recherche traitant de l’analyse informatique et de la génération du langage humain. La PNL est un vaste domaine qui s’étend de la recherche hautement technique sur les techniques d’apprentissage automatique pour les données linguistiques écrites et parlées, en passant par la myriade de tâches individuelles telles que la traduction automatique et la recherche d’informations, jusqu’à la linguistique numérique. Le domaine dépend de très grands ensembles de données et du calcul haute performance, offrant des défis passionnants en matière d’ingénierie logicielle et d’algorithmique. La Finlande a une longue tradition de recherche de premier ordre en PNL, en particulier dans le contexte multilingue et, récemment, dans le développement de modèles linguistiques à grande échelle.
Mots clés : Modèles de base, Technologie du langage humain, Traitement automatique du langage, PNL, Grands modèles linguistiques, Reconnaissance vocale, Génération vocale, Traduction automatique, Modèles multilingues
L’IA DANS LA SOCIÉTÉ ET LES ENTREPRISES
Le domaine examine les dimensions sociétales, éthiques et économiques de l’IA, y compris une IA digne de confiance et socialement acceptable ainsi que les conséquences des utilisations de l’IA. Il rassemble la recherche sur l’IA avec les sciences sociales et humaines pour acquérir une compréhension approfondie du rôle de l’IA dans les organisations, la société, les entreprises et l’économie. Il inclut les utilisations de l’IA dans l’éducation et l’éducation à l’IA. Le domaine favorise l’interdisciplinarité pour renforcer des thèmes transversaux tels que la durabilité, l’éthique, l’équité, la confiance et la responsabilité sociale.
Mots clés : IA dans les opérations commerciales, IA dans la société, IA et éducation, éthique de l’IA
Ce que nous offrons
ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE
Le programme de doctorat est hébergé par le Centre finlandais pour l’intelligence artificielle FCAI , un pôle de recherche international et l’un des produits phares du Conseil de la recherche finlandais, pôles de recherche et d’impact de haut niveau. Les fers de lance de la recherche de la FCAI sont classés parmi les 3 premiers en Europe et parmi les 30 premiers au niveau mondial et s’appuient sur une longue expérience de recherche pionnière en matière d’apprentissage automatique en Finlande. FCAI fait également partie intégrante d’ ELLIS , le réseau paneuropéen d’excellence en IA, hébergeant l’ unité locale ELLIS et coordonnant ELISE , un réseau européen de centres d’excellence en intelligence artificielle.
DES UNIVERSITÉS QUI RECRUTENT
Les doctorants acceptés dans le programme de doctorat travailleront dans l’une de ses dix universités partenaires (par ordre alphabétique) : Université Aalto , Université LUT , Université de Tampere , Université de Finlande orientale , Université d’Helsinki , Université de Jyväskylä , Université d’Oulu , Université de Turku , Université de Vaasa , Université Åbo Akademi .
Le programme doctoral offre un large éventail de possibilités pour travailler avec des entreprises et des partenaires académiques. Des sujets de doctorat conçus conjointement et des supervisions conjointes (par exemple, entre domaines de recherche, universités et avec l’industrie) fourniront aux doctorants un large bassin d’expertise et d’orientation. La collaboration industrielle est possible dans tous les domaines de recherche. Les sujets potentiels de collaboration industrielle comprennent 1) l’IA pour les systèmes radio (par exemple, 6G), l’optimisation des réseaux et les technologies cloud, 2) l’IA pour le développement pharmaceutique, l’imagerie et la médecine personnalisée, 3) l’IA pour les systèmes intelligents, le développement de logiciels, la cybersécurité, la détection, la gestion de l’énergie, les processus de production, la fabrication et la maintenance prédictive, 4) l’IA générative, les LLM et les technologies vocales, et 5) l’IA fiable dans les services publics, les technologies financières et les opérations commerciales. Tous les étudiants se voient proposer une formation en entrepreneuriat, une connexion à l’écosystème de startups local et l’accès à un salon d’entreprise pour combler les options de carrière post-doctorale. Nos collaborations académiques internationales offrent des possibilités de mobilité de haute qualité, par exemple des échanges de recherche de 6 mois et l’accès à des écoles et ateliers d’été.
DÉTAILS DU POSTE
Les postes sont basés dans l’une des dix universités qui font partie du réseau finlandais de programmes de doctorat en intelligence artificielle. L’université qui recrute sera la même que celle du superviseur principal. Le jumelage des candidats avec les superviseurs sera effectué au cours du processus d’évaluation et les candidats auront la possibilité de prioriser le professeur superviseur avec lequel ils souhaitent travailler (voir détails dans la FAQ ).
Tous les postes sont entièrement financés. Les contrats des doctorants seront conclus pour trois ans. Les conditions d’emploi et les salaires sont basés sur la convention collective générale des universités . Le contrat inclut la santé au travail.
Nous recherchons 100 nouveaux doctorants sur deux appels (au printemps et à l’automne 2024). Les candidats retenus pour l’appel de printemps devraient débuter en août 2024 et ceux de l’appel d’automne en janvier 2025.
Ce que nous recherchons
Les candidats retenus doivent avoir une expérience préalable en apprentissage automatique, en statistiques, en intelligence artificielle, dans un autre domaine pertinent, démontrée par la réussite d’études connexes et, idéalement, également par des publications. Pour les candidats postulant à des postes dans des domaines de recherche appliquée, l’expérience et l’expertise pertinentes dans le domaine de candidature sont valorisées lors de l’évaluation. D’autres mérites démontrant l’adéquation à un poste de chercheur peuvent également être pris en considération. Les candidats doivent être titulaires (ou recevoir prochainement) un master en informatique, statistiques, génie électrique, mathématiques, dans un domaine d’application pertinent ou dans un autre domaine pertinent. Le diplôme doit de préférence être obtenu avant le début de l’emploi.
Les postes exigent la capacité de travailler à la fois de manière indépendante et en équipe dans un environnement hautement collaboratif et interdisciplinaire. La langue de travail principale dans les activités du programme conjoint est l’anglais, une bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral est donc requise (voir détails dans la FAQ ).
EXIGENCES FORMELLES
Les candidats acceptés dans le programme de doctorat devront demander le droit d’études pour des études de doctorat dans l’université où ils seront basés. En fonction de l’université partenaire où est basé le poste, le candidat devra soit avoir terminé ses études avant le recrutement, soit avoir terminé ses études pendant la période probatoire des 6 premiers mois. Les conditions d’obtention du droit d’études peuvent différer légèrement selon les universités, mais les conditions générales sont les suivantes :
-
Master dans un domaine pertinent (obtenu au moment de la demande de droit d’études)
-
Maîtrise de l’anglais, du finnois ou du suédois (généralement démontrée par un certificat officiel, par exemple IELTS/TOEFL)
Veuillez consulter la FAQ (question 7) pour connaître les exigences spécifiques à l’université.
comment s’inscrire
Nous recherchons 100 nouveaux doctorants pour rejoindre le réseau finlandais de programmes doctoraux en intelligence artificielle dans le cadre de deux appels : le premier est ouvert du 11 mars au 2 avril 2024 et le second ouvrira à l’automne 2024.
Les candidats postuleront à toutes les universités et domaines de candidature avec la même candidature conjointe. Dans le formulaire de candidature, vous pouvez indiquer les domaines de recherche spécifiques et les superviseurs qui vous intéressent. Remarque : les candidats qui postulent auprès de superviseurs basés à l’Université d’Helsinki devront soumettre une candidature parallèle au propre système de recrutement de l’université. Veuillez noter que la candidature doit être soumise aux deux systèmes de recrutement pour garantir un examen approprié. Voir plus de détails .
La date limite de dépôt des candidatures pour l’appel en cours est le 2 avril 2024 . Veuillez soumettre votre candidature dans notre système de recrutement en ligne avec les pièces jointes requises (détaillées ci-dessous).
Pièces jointes requises :
-
Lettre de motivation (1 à 2 pages). Veuillez préciser le(s) domaine(s) de recherche et de préférence les superviseurs avec lesquels vous souhaitez travailler.
-
CV
-
Liste des publications (le cas échéant ; veuillez ne pas joindre de copies complètes des publications)
-
Un relevé de notes des études de maîtrise/licence et le certificat d’études de votre dernier diplôme. Si vous n’êtes pas titulaire d’un Master, un plan de réalisation doit être soumis.
Dans le formulaire de candidature, il vous est également demandé de fournir les coordonnées de deux universitaires chevronnés pouvant fournir des références.
Tous les documents doivent être soumis en anglais au format PDF. Remarque : Vous pouvez télécharger max. cinq dossiers au système de recrutement, chacun max. 5 Mo.
PROCESSUS DE VÉRIFICATION
-
2 avril – Clôture de l’appel
-
Début avril – Contrôle formel
-
Mi-avril – Examen conjoint et liste restreinte
-
Fin avril-mi-mai – Examen personnel par les superviseurs et entretiens
-
Fin mai – Propositions conditionnelles aux candidats (non contraignantes)
-
Fin mai – Les candidats classent les propositions reçues
-
Début juin – Examen par le comité de recrutement et offres fermes
En savoir plus sur Campus Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis etudient et suis interessé pour ce bourse mes parents ne sont pas riche