L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) recrute : Un.e attaché.e de communication
Sous l’autorité de la Directrice et de la supervision du Chargé de communication de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), l’attaché(e) en communication veillera à appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des activités de communications de l’Institut au travers des activités suivantes :
Communications des programmes
– En collaboration avec le Chargé de communication et les spécialistes de programmes, réalisation infographique et intégration numérique des outils de communication, des placements publicitaires et des publications.
Communications numériques
En collaboration avec le Chargé de communication,
- Appuyer la stratégie de communication numérique de l’Institut, en assurant sa mise en œuvre par l’intermédiaire des médias sociaux et des outils de communication multiplateformes.
- Assurer la réalisation et la production des contenus (publications, infolettre, animation et publication sur les réseaux sociaux et autres outils de communication) et mises en ligne.
- Assurer l’appui logistique et technique des séminaires en ligne,
- Assurer la rétroaction des activités numériques (ex. GoogleAnalytic, etc.)
- Appuyer l’activité sur les réseaux sociaux (suivi et assignation des réponses à apporter, en collaboration avec les spécialistes de programme)
- Assurer le développement externe d’applications diverses
- Veiller à la maintenance et à la mise à jour du site Web
- Outiller les spécialistes de programme (appui en graphisme)
- Et toutes autres taches connexes
Secrétariat de rédaction
– Appuyer, en collaboration avec le Chargé de communication et les spécialistes de programmes, la rédaction de tout outil de communications requis (rapport annuel, Infolettre, communiqués, post réseaux sociaux, correspondances, procès-verbaux, etc.).
Activités et événements
– Appuyer, en collaboration avec le Chargé de communication, la réalisation logistique et administrative d’activités de communication événementielle (Pavillon de la Francophonie; ePavillon de la Francophonie, Journée internationale de la Francophonie, partenariats avec le Conseil des relations international de Montréal, Vues d’Afrique, etc.).
Soutien logistique et TI
– Appuyer le Chargé de communication dans la gestion du parc informatique et réseau téléphonique de l’institut (avec le prestataire de service) ;
– Assurer la liaison avec les prestataires externes de la logistique de l’institut (serveur, parc informatique, réseau téléphonique, archives photothèques et numérique, archives documentaire, etc.) ;
– Appuyer le chargé de communication dans la liaison avec la Division support informatique (DSI) du siège ;
– Assurer la gestion de sécurité informatique des outils de communication de l’institut (avec le prestataire de service) ;
– Veiller à la mise à niveau et la mise à jour de la logistique de l’institut suivant les standards internationaux.
Soutien administratif
– Assurer le suivi administratif des budgets, des contrats et de la facturation des collaborateurs extérieurs (traducteurs, réviseurs, graphiste, experts numériques et Web…) en lien avec les activités de communication de l’Institut.
CRITÈRES ESSENTIELS
Le/la candidat(e) doit :
– Être ressortissant(e) d’un État membre de l’Organisation internationale de la Francophonie ;
– Détenir un Baccalauréat en communication graphique ou numérique, marketing, publique, ou toute autre combinaison équivalente ;
– Un minimum de 5 (cinq) années d’expérience dans le domaine des communications (numériques, graphiques, communication publique) ou toutes combinaisons pertinentes ;
– Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
– Excellente connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
– Excellente connaissance de WordPress, et des principaux logiciels de graphisme ;
– Bonne connaissance des technologies numériques et des médias sociaux ;
– Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
– Intérêt marqué pour le design graphique, la communication numérique et les communications en général ;
– Capacité de compréhension et d’adaptation d’une plateforme graphique ;
– Sens de l’organisation et de l’adaptation, capacité d’établir des priorités et des objectifs ;
– Aptitude à gérer plusieurs projets en même temps et à mesurer les résultats au moyen d’indicateurs de performance.
Informations supplémentaires
– Date de prise de fonction souhaitée : 1er février 2023
– Contrat temporaire de 4 mois, renouvelable
– Poste basé à Québec, 200, chemin Sainte-Foy, Québec
– Horaires flexibles – 2 jours de télétravail, 3 jours en présentiel
– 2.5 jours de congés par mois
– 39.5 heures par semaine
– Environnement de travail international
– Rémunération selon l’échelle salariale en vigueur
Merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation à :
Cecile.Martin-Phipps@francophonie.org
d’ici le 20 janvier 2023