lundi, novembre 25, 2024
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Responsable suivi évaluation

Responsable suivi évaluation

Le CRCF recrute un responsable suivi évaluation du projet « Assurer le continuum de soins aux Populations Vulnérables (PV) à des services de qualité dans un contexte Covid et post Covid »

Contexte

Le rapport d’audit de l’Initiative Spéciale 1 « populations clés », mise en œuvre par le Fonds mondial de 2014 à 2016, montre que « malgré les progrès considérables, dans de nombreux contextes, les réalisations du Fonds mondial ont été limitées par un engagement national faible, l’investissement et l’extension des droits pour l’égalité entre les sexes et envers les populations clés doivent être renforcées. »

Les efforts doivent donc être poursuivis pour éliminer les obstacles entravant l’accès aux soins de santé, incluant la prévention, le diagnostic, et la prise en charge des maladies notamment du VIH, de la tuberculose et du paludisme. Ces limites constatées ont été aggravées par la pandémie de la COVID-19 qui a entrainé une forte baisse de la fréquentation des structures de santé particulièrement par les populations vulnérables.

Conscients de ces enjeux, les organisations actrices de la mise en œuvre des programmes VIH, Paludisme et Tuberculose se sont regroupées en un consortium ( ANCS, Plan International, CHAI, SSD, RNP+, CRCF) avec l’appui des programmes (DGS, CNLS, DLSI, PNT) pour renforcer l’accès des populations vulnérables à des services de santé de qualité dans le respect de leurs droits humains et de l’égalité de genre, conformément à l’objectif stratégique 3 du plan quinquennal du Fonds Mondial pour la période 2017-2022 portant sur la santé et les droits humains.

 Le consortium compte ainsi d’abord capitaliser et développer à plus grande échelle trois initiatives réalisées à titre expérimental par la société civile :
  • Le projet CAR pour le transport des échantillons de sang pour la mesure de la charge virale, le diagnostic précoce du VIH chez les enfants nés de mères séropositif et la détection de la tuberculose chez les enfants entre les structures de santé décentralisées et les laboratoires d’analyses des hôpitaux régionaux, permettant un meilleur suivi des patients VIH
  • Le renforcement et le développement des observatoires communautaires intégrés, permettant de contrôler l’accès équitable aux soins et de proposer des améliorations aux dysfonctionnements observés
  • Le développement de cliniques communautaires mobiles, visant à améliorer l’accès à la prévention et aux soins des populations les plus vulnérables

Le projet s’appuiera sur la mutualisation de ces expériences pour développer une approche intégrée regroupant les services VIH, Tuberculose et Paludisme, en coordination avec les services de soins publics, particulièrement au niveau des districts sanitaires Il permettra, dans un contexte d’incertitudes lié à l’épidémie de COVID-19 et à ses conséquences sociales et économiques, d’apporter une réponse résiliente du système de santé, pour améliorer l’accès aux soins des populations les plus vulnérables

Description du poste

Sous la responsabilité de la coordination du projet, dans le respect des principes éthiques et de la réglementation de la recherche en santé, le responsable de S/E a pour mission d’accompagner la mise en place du projet dans les sites partenaires, et de veiller au bon déroulement des activités dans le respect du protocole et des procédures de la recherche.

Sous l’autorité du Chef de Projet, le responsable du suivi-évaluation a pour rôle de :
  • Participer/appuyer à l’organisation des activités
  • Mettre en place des outils pratiques de suivi du projet
  • Veiller au déroulement du projet conformément au protocole
  • Organiser et appuyer la collecte des données
  • Assurer le contrôle qualité des données
  • Superviser et appuyer la saisie et le nettoyage de la base de données
  • Faciliter la communication entre les différents partenaires du projet
  • Participer et appuyer à l’organisation des rencontres programmées dans le cadre de la recherche (réunions, formations, missions d’experts, restitution)
  • Produire des rapports d’activités mensuels à l’attention de la coordination
  • Assurer la logistique générale du projet : achats, gestion de la circulation des documents de la recherche, etc.
  • Gestion de caisse d’avance en collaboration avec le service administratif et financier
  • Identifier les contraintes et difficultés et en référer à la coordination
  • Participer aux missions de supervision et élaborer les rapports techniques du projet ;
  • Participer à l’élaboration ou la mise à jour des modules adéquats de formation ;
  • Il/elle pourra être appelé(e) à effectuer toutes autres tâches qui lui seraient confiées par ses supérieures hiérarchiques en lien avec le poste.
Compétences techniques attendues
  • Capacité à organiser et prioriser la charge de travail, capacité d’initiative
  • Bonne compétence rédactionnelles
  • Connaissance de la règlementation internationale et nationale en vigueur dans le domaine de la recherche en santé
  • Langues : Maîtrise du français (lu, écrit, parlé), maîtrise du Wolof, la maîtrise d’une autre langue vernaculaire du Sénégal est un atout
  • Informatique : Maîtrise de l’environnement MS office, connaissance d’un logiciel de gestion de données souhaitée
  • Avoir connaissance des fondements théoriques et des évolutions en cours de la politique de santé, de la prévention et de la promotion de la santé ;
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes de santé et des systèmes communautaires ;
  • Avoir une bonne capacité à mener et suivre l’exécution des projets/programmes ;
  • Être flexible et avoir la capacité de travailler en synergie avec les autres parties prenantes ;
  • Être capable d’encadrer les acteurs afin d’améliorer leur performance ;
  • Avoir des aptitudes à travailler avec des populations dites spécifiques ou hautement vulnérables à l’infection au VIH-SIDA ;
  • Être capable de conduire des activités d’appui technique sur le terrain et de travailler sous pression ;
Diplômes / Qualifications

Titulaire d’un master de santé publique, santé communautaire, santé internationale, suivi/évaluation (expérience en gestion de projet de santé et/ou recherche appréciée)

 
Expérience
  • Une expérience de deux (02) ans au minimum dans le domaine de la santé, dans la mise en œuvre de projets de santé, dans le domaine du S/E.
Aptitudes relationnelles
  • Autonomie, rigueur et souplesse/flexibilité,
  • Discrétion et respect de la confidentialité, sens du travail en équipe
Conditions et contraintes d’exercices
  • Lieu d’exercice : Région de Dakar
  • Moyens mis à disposition : Un ordinateur portable, logistique bureautique du centre d’accueil
Soumission candidature

Les candidats devront inclure dans leur dossier :

  • Une demande manuscrite adressée au Secrétaire général du CRCF;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une copie légalisée des diplômes obtenus.
Critères de sélection des candidatures :

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon les critères suivants :

  • Compétences du candidat en lien avec le poste
  • Compréhension linguistique attendue du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec le poste

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur dossier de candidature complet au plus tard le 05 Aout 2022 à 18 heures précises, par mail à l’adresse indiquée ou le déposer auprès du secrétariat du Centre Régional de recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann (CRCF).

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A voir :

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