Résumé d’une Si Longue lettre de Mariama Ba
« Une si longue lettre » est un roman écrit par Mariama Ba, publié en 1979. Il raconte l’histoire d’une femme sénégalaise, Ramatoulaye, qui écrit une lettre à son amie d’enfance, Aissatou, pour lui parler de sa vie après le décès de son mari.
Dans cette lettre, Ramatoulaye décrit les différentes étapes qu’elle a traversées après la mort de son mari, qui l’a laissée seule avec ses enfants. Elle parle de la difficulté de vivre en tant que veuve dans une société qui la considère comme un objet, de la lutte pour préserver sa dignité et de son besoin de se reconstruire.
Le roman aborde également les thèmes de l’émancipation des femmes, de l’éducation, de la culture et de la religion. Il évoque également l’importance de la solidarité féminine, la lutte pour l’égalité des sexes et les relations entre les sexes. Enfin, il est un plaidoyer pour l’émancipation de la femme africaine.
En somme, « Une si longue lettre » est un roman qui traite de la condition féminine dans une société traditionnelle en Afrique, et de la lutte pour l’émancipation de la femme. Il montre comment une femme peut vaincre les obstacles et les préjugés pour reconstruire sa vie après un deuil.
Campus media
En savoir plus sur Campus Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.