Sénégal/ Inédit: Le villageois qui a fait annuler le concours national de police et fait radier 2 commissariat
𝙎𝙚́𝙣𝙚́𝙜𝙖𝙡/ 𝙄𝙣𝙚́𝙙𝙞𝙩: 𝙇𝙚 𝙫𝙞𝙡𝙡𝙖𝙜𝙚𝙤𝙞𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙖 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙖𝙣𝙣𝙪𝙡𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙙𝙚 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙘𝙚 𝙚𝙩 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙧𝙖𝙙𝙞𝙚𝙧 𝟮 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙞𝙨𝙨𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙘𝙚
⏰ Dakar, 1981, un jeune maîtrisard en droit a fait le concours national de la police. À l’affichage des résultats, il ne vit ni son nom, ni une quelconque signature en bas du document portant publication des admis.
Convaincu d’avoir réussi le concours, car ayant bénéficié de plusieurs bourses d’excellence depuis le primaire, ce villageois venu à Dakar juste pour étudier et qui s’y est tenu, décide de saisir par courriel le Président de la République, à l’époque Abdou Diouf, pour dénoncer une magouille dans les rangs de la Police Nationale 🇸🇳🇸🇳.
Par le plus grand des hasards, sa correspondance arrive entre les mains du Chef de l’Etat et l’Affaire sera portée dans les juridictions compétentes. Il n’avait pourtant ni proche dans le gouvernement de l’époque, et n’était pourtant pas né avec une cuillère en or dans la bouche.
👉👉 𝙐𝙣𝙚 𝙚𝙣𝙦𝙪𝙚̂𝙩𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙙𝙪𝙞𝙩𝙚 𝙧𝙚́𝙫𝙚́𝙡𝙚𝙧𝙖 𝙦𝙪’𝙞𝙡 𝙨’𝙖𝙜𝙞𝙨𝙨𝙖𝙞𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙖𝙘𝙚 𝙘𝙖𝙘𝙝𝙚́𝙚 𝙙’𝙪𝙣 𝙞𝙘𝙚𝙗𝙚𝙧𝙜.
L’affaire atterrit au tribunal: des admis « recommandés » qui n’avaient même pas passé le concours ont vu leurs noms sur la liste. Le réseau de commissaires de police faussaires tombe, les résultats du concours sont annulés.
L’année suivante, le jeune maitrisard passe à nouveau le concours et devient #major de sa promo ✊✊.
👉👉👉 𝙄𝙡 𝙨𝙚 𝙧𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙖 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 #𝙍𝙚𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 #𝙂𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙙𝙞𝙧𝙞𝙜𝙚𝙧𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙨𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚𝙨 𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙚́𝙜𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙂𝙧𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙄𝙣𝙨𝙩𝙞𝙩𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙥𝙚𝙣𝙙𝙖𝙣𝙩 𝟯𝟱 𝙖𝙣𝙨.
Il s’agit du Commissaire Adama Sambou, père de l’écrivaine Fifi Sambou, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Aujourd’hui sa #jurisprudence est enseignée dans les écoles de Droit et j’aimerai que vous vous joigniez à moi pour lui rendre hommage.
𝙔 𝙚𝙣 𝙖-𝙩-𝙞𝙡 𝙥𝙖𝙧𝙢𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙪 𝙘𝙤𝙪𝙧𝙖𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚⁉️