SGI recrute 01 Responsable Administratif Financier / Teneur de compte
Une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de la sous-région
Afrique de l’Ouest
Dans le cadre de ses activités, une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de la sous-région, recrute pour le poste de Responsable Administratif Financier et teneur de compte.
Type de contrat : temps plein
Date de prise de service : immédiat
Responsable Administratif Financier et teneur de compte:
Missions principales :
Gestion budgétaire financière et comptable
– Traduire sur une base annuelle, les objectifs de la SGI en données chiffrées à réaliser : chiffre d’affaires, dépenses prévisionnelles, taux de rentabilité, résultat net ;
– Définir les moyens financiers, humains et technologiques à mettre en œuvre pour réaliser ces objectifs en concert avec les services ;
– Décliner pour chaque direction ses objectifs propres et résultats annuels à atteindre au plan stratégique ;
– Suivre régulièrement via des indicateurs l’avancement des différentes directions dans la réalisation de leurs objectifs ;
– Superviser l’établissement des états comptables et financiers notamment les bilans intermédiaires/finaux/consolidés ;
– Contrôler les flux de trésorerie, informer les responsables concernés sur les ressources financières disponibles et prévisionnelles ;
– Veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses ;
– Superviser la saisie des données comptables et analytiques dans le respect des procédures ;
– Assurer la vérification de l’archivage physique et informatique des documents en lien avec l’activité ;
– Reporter régulièrement à la Direction générale les indicateurs de pilotage
Organisation et gestion administrative
– Gérer en toute autonomie l’organisation validée et approuvée par la Direction Générale ;
– Assister la Direction Générale dans l’élaboration de la stratégie ;
– Informer et conseiller la Direction en matière de contraintes/obligations, fiscales et comptables ;
– Créer des outils d’aide à la décision de nature stratégique et tableaux de bord financiers ;
– Analyser les besoins organisationnels, préconiser des orientations stratégiques selon les obligations administratives, comptables financières et juridiques ;
– Participer aux réunions interservices, suivre les projets en cours, exposer les études de faisabilité financière et budgétaire ;
– Organiser les circuits d’information internes, préconiser les adaptations, veiller à la mise en œuvre des décisions prises par la direction ;
– Gérer les contrats divers et conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou réglementaire ;
– Appuyer la Direction générale dans la gestion des relations avec les partenaires financiers de la SGI;
– Gérer le personnel de la SGI ;
– Formalisation des objectifs, évaluation des performances, initiatives et motivations, plan de formation en collaboration avec les différents responsables opérationnels ;
– Formation des collaborateurs placés sous son autorité ;
– Assurer les taches du teneur de compte
Profil recherché :
– Titulaire d’un Bac+5 min en Finance/Audit & Contrôle de gestion et/ou DSCG / DSCOGEF ou
tout autre diplôme équivalent ;
– Justifier d’une expérience de cinq (5) ans au moins à un poste de responsable financier dans une institution financière (SGI, SGO, banque) ;
– Rigoureux avec une forte capacité de travail dans des délais serrés et sur plusieurs tâches ;
– Avoir une parfaite connaissance du marché financier de l’UEMOA ;
– Avoir de très bonnes aptitudes rédactionnelles et communicationnelles ;
– Avoir une aisance relationnelle ;
– Avoir le sens du travail en équipe ;
– Être dynamique et communicatif ;
Les Candidats répondant aux critères, sont priés d’envoyer leurs dossiers (CV , lettre de motivation, copies des diplômes, attestations de travail) par mail à l’adresse suivante : rhmlrecrute@gmail.com (au plus-tard le 15 Septembre 2023 à 17h00) en mettant en objet du mail « Candidature au poste Responsable Administratif Financier et teneur de compte »