SOS recrute plusieurs postes
Objet de l’annonce:
Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants est une Organisation de protection de l’enfant qui œuvre pour la satisfaction des besoins et la protection des droits des enfants privés de protection parentale adéquate. Représentée dans 137 pays à travers le monde, SOS Villages d’Enfants est implantée au Burkina Faso depuis 1997 et intervient à travers différents programmes de protection de l’enfant. Dans le cadre du déroulement de ses programmes au Burkina Faso, SOS Villages d’Enfants du Burkina Faso souhaite recevoir des candidatures aux postes ci-après :Conditions de candidature
Poste1 : Attaché en Education spécialisée (H/F)
• Nombre de Poste : 4 (3 à Ouagadougou et 1 à Bobo dioulasso)
• Durée du contrat : CDD 1 an
• Lieu d’affectation : Ouagadougou et Bobo Dioulasso
• Supervision Hiérarchique : Manager de site
• Niveau exigé : Diplôme d’Etat d’Attaché d’Education Spécialisée.
L’Attaché en Education spécialisée est chargé de suivre le développement des jeunes et de les guider vers l’autonomie. Il exécute le programme de développement des enfants/jeunes et doit leur apporter l’appui nécessaire pour favoriser leur évolution et leur interaction avec le monde extérieur. Il collabore avec le coordonnateur de la prise en charge, l’assistant social, les parents SOS ainsi que les parents/tuteurs des jeunes. Il favorise le respect des règles essentielles de la vie en société et travaille dans le respect strict des principes et objectifs de qualité de SOS Villages d’Enfants.
Responsabilités : Il rend compte directement au Responsable de l’unité Youth Care et collabore étroitement avec l’Equipe managériale ainsi qu’avec les autres membres du personnel du programme.
Il reçoit des instructions additionnelles et l’appui technique des Coordinateurs de la prise en charge et du Manager de Développement de Programmes et contribue activement à la vie de l’Association Nationale.
• Apporte un appui aux Managers de site, Coordonnateurs locaux de la prise en charge alternative et aux autres membres du personnel au niveau national. A. Coaching, développement personnel et socialisation du jeune
• Evaluer de façon réaliste les talents, les compétences et les centres d’intérêt des jeunes de façon à les soutenir dans leur développement ;
• Aider les jeunes dans leur construction identitaire et favoriser le renforcement des liens avec leurs familles biologiques lorsque cela est dans leur intérêt supérieur ;
• Aider les jeunes dans la construction d’une identité d’adulte responsable avec la découverte et l’exercice de la citoyenneté et les sensibilisations sur des thématiques variées comme la santé sexuelle et reproductive ainsi que le genre ;
• Orienter les mères SOS, les parents/ tuteurs dans l’accompagnement des jeunes ;
• Favoriser le développement des compétences de vie qui vont permettre aux jeunes de savoir résoudre les problèmes, négocier et prendre des décisions ;
• Aider les jeunes à acquérir le sens de la responsabilité, à gérer convenablement leur cadre de vie et leur budget ;
• Faciliter l’expression et la créativité des jeunes et favoriser leur épanouissement ;
• Encourager la socialisation des jeunes en identifiant et en créant des opportunités d’interaction et d’intégration avec leurs pairs et la communauté ;
• Organiser des activités de services communautaires et de divertissement ;
• Développer les compétences de participation des jeunes afin de leur donner les moyens de participer activement et de s’impliquer dans les prises de décisions. B. Orientation, encadrement et accompagnement scolaire et professionnel ;
• Conseiller les jeunes en continue sur leur carrière et leur orientation professionnelle, en se fondant sur une bonne compréhension des compétences, des capacités et des aspirations de chacun, et en les adaptant au besoin du marché du travail ;
• Se tenir informé des opportunités disponibles en matière d’éducation et de formation professionnelle ;
• Effectuer le suivi des jeunes sur le plan scolaire/professionnel afin de les appuyer en cas de difficultés ;
• Maintenir des contacts réguliers avec les écoles / centres de formation dans le cadre du suivi • Effectuer une revue trimestrielle des résultats scolaires/ ou de formation professionnelle ;
• Organiser des sessions de formation pour favoriser l’employabilité des jeunes ;
• Faire de la veille informationnelle sur les offres d’emploi pour informer les jeunes sur les opportunités d’emploi ou de stage ;
• Apporter des idées novatrices pour soutenir l’insertion professionnelle des jeunes tout en encourageant le développement et le maintien de partenariats profitables aux jeunes.
• Développement d’outils de suivi et mise en œuvre des politiques et stratégies sur la jeunesse;
• Assurer la mise en place des politiques et stratégies sur la jeunesse ;
• Participer à l’élaboration de plan de transition pour les jeunes ;
• Elaborer annuellement avec la participation des jeunes leurs plans de développement individuels et faire une revue semestrielle des plans ;
• Elaborer et actualiser les instruments de supervision et d’autoévaluation ;
• Participer aux enquêtes liées à la réinsertion des jeunes dans leurs familles biologiques ;
• Elaborer et partager des rapports trimestriels/semestriels sur l’évolution des jeunes ;
• Mettre à jour régulièrement les informations relatives aux jeunes dans la base de données du programme.
Profil du poste:
• Être titulaire du Diplôme d’Etat d’Attaché d’Education Spécialisé;
• Avoir une expérience professionnelle de deux à trois années dans le domaine social, et particulièrement le travail avec les jeunes ;
• Très bonne compréhension et connaissance du développement et de la prise en charge des jeunes ;
• Connaissances sur les traumatismes et la santé mentale ;
• Connaissance et sensibilité à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, aux lois relatives à la prise en charge des enfants et des jeunes et aux autres lois applicables au niveau national (et local) en lien avec la sauvegarde de l’enfant ;
• Bonne compréhension de la planification, de la mise en œuvre et du suivi du développement de l’enfant, du jeune et de la famille ;
• Bonne maîtrise des techniques d’animation, de créativité et d’expression ;
• Avoir de bonnes compétences en supervision et coaching ;
• Bonnes connaissances informatiques et maîtrise des nouvelles technologies ;
• Avoir de bonnes compétences en communication et avoir de bonnes qualités interpersonnelles.
Compétences souhaitées:
• Faire preuve d’une grande passion pour les droits, la protection et le développement de l’enfant
• Avoir une vision stratégique et innovante des activités ;
• Capacité à prendre responsabilités et des initiatives ;
• Bonne capacité d’écoute et de communication ;
• Faire preuve d’intégrité : agir conformément à la mission, à la vision et aux valeurs de SOS Villages d’Enfants.
Poste 2 : Educateur social (H/F)
Nombre de Poste : 2 (1 à Ouagadougou et 1 à Bobo Dioulasso)
• Durée du contrat : CDD 1 an
• Lieu d’affectation : Bobo Dioulasso et Ouagadougou
• Supervision Hiérarchique : Coordinateur local de la prise en charge alternative
L’assistant social est un employé SOS à temps plein devant assister le Coordinateur local de la Prise en charge alternative dans le fonctionnement quotidien des familles du site. Sous la responsabilité hiérarchique du Coordonnateur local, il devra en particulier apporter son soutien dans la mise en place du processus d’évaluation initiale, de planification du développement de la famille, la fourniture des services aux familles ainsi qu’un soutien administratif au programme. L’Assistant social est sous la supervision du Coordinateur local :
Responsabilités
➢ Qualités techniques :
• Apporter un soutien technique dans l’évaluation des besoins psychosociaux des enfants et de leurs parents, et soumettre des recommandations pour la mise en œuvre de l’intervention psychosociale au sein des communautés.
• Apporter l’appui technique aux parents SOS et aux éducateurs dans la mise en place des programmes de soutien aux adolescents et leurs parents.
➢ Tâches et responsabilités:
Soutenir la fourniture des services aux familles bénéficiaires et au partenaire à base communautaire :
• Soutenir le processus d’évaluation initiale des bénéficiaires potentiels, tel que demandé par le Coordinateur local de la prise en charge alternative du programme ;
• Soutenir la mise en place du processus et la révision de la planification du développement des familles ;
• Offrir un soutien au partenaire à base communautaire avec la mise en place du processus de planification de son développement ;
• Aider à l’organisation et à la facilitation des activités de renforcement des capacités et de sensibilisation des familles
• Organiser et faciliter la mise en place des services offerts par le programme
Mettre à jour les informations concernant les bénéficiaires et les services offerts :
• L’assistant social sera responsable de la mise à jour de la base de données du programme ➢ Etablir un système de suivi et de mise à jour des dossiers familiaux
Accomplir des tâches financières :
• Soumettre les pièces justificatives du service social à la comptabilité et faire des copies pour classement et archivage ;
• Suivre l’état du matériel des concessions du programme en s’assurant que ce matériel est correctement entretenu ;
Assurer la supervision des activités terrain et préparer les rapports d’activités :
• Organiser la distribution des paquets alimentaires en collaboration avec les bénéficiaires
• Organiser le suivi et le soutien scolaires des enfants/jeunes en collaboration avec l’équipe des éducateurs ;
• Organiser et prendre part aux activités de sensibilisation en rapport avec la santé préventive et curative des enfants/jeunes
• Effectuer des visites auprès des familles pour évaluer l’état de mise en œuvre des plans de développement de la famille et constater les progrès et les difficultés
• Organiser les activités en rapport avec l’amélioration du cadre et des conditions de vie des enfants/jeunes et les parents SOS
• Organiser les activités de soutien psychosocial au profit des enfants/jeunes ;
• Répertorier les enfants et tuteurs et/ou parents qui ont des besoins en matière de documents d’identité et entreprendre les démarches nécessaires pour l’établissement de ces documents auprès de l’Etat civil
• Organiser et participer aux différentes activités de renforcement de capacités des enfants et des parents SOS
• Soutenir la mise en œuvre du plan de développement Des enfants/jeunes
➢ Qualifications-Expériences-Aptitudes
Qualifications professionnelles :
• Être titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Social ;
• Au moins 3 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de protection de l’enfance, de soutien psychosocial ou de gestion de cas
• Expérience dans le travail d’engagement communautaire souhaité
• Expérience de travail dans des contextes humanitaires ou de développement souhaitable
• Compréhension avérée du travail avec les enfants et les enfants vulnérables
• Maîtrise du français indispensable, connaissance pratique des langues locales du Burkina Faso sont un atout
• Expérience préalable de supervision et de coordination d’une équipe dans un contexte interculturel
• Expérience antérieure dans le renforcement des capacités et le mentorat du personnel souhaité
Qualités requises
• Créativité – Flexibilité – Savoir faire preuve d’une très grande autonomie, une capacité d’organisation
• Gestion du stress et de la pression – Qualité dans les relations interpersonnelles
• Aptitudes à la communication- Esprit d’équipe -Attentif et curieux – Ouvert à de nouvelles idées
• Respect du Code de conduite de SOS Villages d’Enfants
• Connaissance en informatique (Word, Excel, Powerpoint)
Poste 3 : Assistant en entreprenariat et affaires (H/F)
• Nombre de Poste : 1
• Durée du contrat : 10 mois
• Lieu d’affectation : Kaya
• Supervision Hiérarchique : Chef de projet urgence Sous l’autorité du Chef de projet ARDI-COVID,
Les missions de l’Assistant s’articulent autour de deux volets :
• L’accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprises
• L’organisation de manifestations de sensibilisation à l’entrepreneuriat
Il a pour tâches de :
• Accompagnement des porteurs de projets :
• Accompagner des porteurs de projets de création d’entreprises : modèle économique, stratégie, analyse du marché, rédaction du Business plan, recherche de financement, aide dans la constitution des candidatures aux concours dédiés à la création d’entreprises etc.
• Contribuer à l’élaboration de documents types pour l’accompagnement ;
• Participer aux différentes procédures relatives au processus d’appropriation des connaissances ;
• Piloter la gestion des ateliers-formations et sessions de coaching à destination des porteurs de projets (recherche d’intervenants, inscriptions aux ateliers, définition des packages de formation…)
• Suivi des indicateurs relatifs à la création d’entreprises
• Activité de veille (outils…) Evénementiels :
• Travailler en lien étroit avec le Chef de projet (organisation des actions de sensibilisation, dispositifs entrepreneurs)
• Organiser diverses manifestations de sensibilisation et de promotion de l’entrepreneuriat (START UP(VD), Business game, forum, concours de pitch…)
• Présentation de l’accompagnement entrepreneurial auprès des différents publics cibles (lors des réunions de rentrée et événements, stands d’information, participation aux salons)
• Préparer des supports de présentations (PowerPoint, captations…)
➢ Qualifications/profils du poste:
• être titulaire d’un Bac au minimum ;
• disposer d’au moins 5 années d’expérience dont 02 ans dans un projet similaire ;
• avoir d’excellentes connaissances en matière de conduite de projet ;
• avoir une maitrise des outils et techniques d’animation de groupe ;
• avoir une excellente connaissance orale et écrite du français ;
• avoir confiance en soi, avoir des capacités à travailler en équipe ;
• avoir une bonne capacité d’analyse et d’organisation ;
• avoir d’excellentes compétences en communication et gestion de l’information ;
• avoir une aptitude à utiliser les applications standards de Microsoft Office.
➢ Qualités exigées :
• Etre de bonne moralité ;
• jouir de ses droits civiques ;
• être intègre, appliqué et rigoureux ;
• avoir la capacité à saisir les détails ;
• être physiquement apte pour les activités de terrain ;
• avoir une conscience professionnelle et des aptitudes à travailler en équipe et sous pression ; • avoir une bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
• avoir le sens de l’organisation du travail ;
• Avoir le sens des relations humaines ;
• avoir un esprit d’initiative et de rigueur dans le traitement des dossiers ;
• avoir une large ouverture d’esprit et des qualités d’écoute.
Poste 4 : Coordinateur National suivi-évaluation (H/F)
• Nombre de Poste : 1
• Durée du contrat : CDD 1 renouvelable
• Lieu d’affectation : Bureau National
• Supervision Hiérarchique : Manager de Développement des Programmes Placé sous la supervision directe du Manager de Développement des Programmes,
le Coordinateur National en Suivi et Evaluation joue un rôle de premier plan dans le développement des systèmes de suivi et d’évaluation et leur mise en œuvre au sein de SOS Villages d’Enfants. Il travaille étroitement avec le Bureau National et le Bureau Régional pour renforcer le système global de suivi-évaluation et favoriser l’utilisation, l’analyse des données et l’apprentissage :
• Suivi, Evaluation et Redevabilité
• Elabore un système de suivi et d’évaluation selon les exigences des bailleurs et en collaboration avec le Manager de Développement des Programmes et l’équipe du Bureau national et du BIR-WCNA ;
• Développe des outils de qualité pour suivre et évaluer l’efficacité des activités et veille à leur pertinence par rapport aux exigences des bailleurs ;
• Planifie, coordonne et supervise les enquêtes sur le terrain, y compris des enquêtes post-distribution, CAP (connaissances, attitudes et pratiques), d’analyse des dynamiques liées au genre et d’évaluation rapides multisectorielles inter-agences ;
• S’assure de la collecte, la gestion et l’analyse des données, y compris des données de référence et la surveillance continue ;
• S’assure de la redevabilité des projets, notamment à travers la mise en œuvre d’un système de remontée des plaintes et des demandes d’informations ;
• Rédige et diffuse des rapports clairs et synthétiques selon les exigences du bailleur ;
• Entreprend d’autres tâches et activités selon les besoins de la structure ;
• Assurance qualité et apprentissage
• S’assure que les outils de suivi et d’évaluation tiennent compte des aspects liés au genre et à la protection de l’enfance ;
• Vérifie et valide les données collectées et s’assure de la mise à jour régulière des bases de données ;
• Capitalise, documente et restitue les bonnes pratiques et les leçons apprises et émet des recommandations sur la base de l’analyse des données collectées ;
• S’assure que les résultats et les leçons apprises sont partagés avec les enfants et les intervenants d’une manière significative et appropriée
• S’assure que les leçons apprises et les recommandations conduisent, le cas échéant, à des améliorations programmatiques, contribuent à l’apprentissage institutionnel et sont prises en compte dans les propositions et les rapports des activités ;
• S’informe régulièrement des dernières évolutions et tendances en matière d’outils et de système de suivi-évaluation et propose des adaptations ;
• Promeut et organise l’apprentissage et le partage des connaissances ;
• Contribue à l’identification des besoins de formation pour le personnel des programmes et projets ;
• Forme le personnel de programme sur l’utilisation des outils et fournie un appui technique sur le terrain et au Bureau National
➢ Profil et Qualifications:
• Diplôme universitaire (Bac +4) dans le domaine de l’économie, des statistiques appliquées, la sociologie ou socio-économie ou autre domaine jugé pertinent ;
• Au moins 3 ans d’expérience dans le suivi-évaluation de projet au sein d’une ONG nationale ou internationale ;
• Forte connaissance des systèmes et des plans de suivi et d’évaluation et des indicateurs de références dans au moins un des domaines suivants : la protection de l’enfance, la santé/nutrition et l’éducation en situation d’urgence ;
• Expérience démontrée dans la gestion et la supervision d’équipes ;
• Bonnes compétences analytiques et conceptuelles et capacité de penser et de planifier de façon stratégique ;
• Bonnes compétences en travail d’équipe avec une approche de travail participative ;
• Bonne expérience dans la formation / facilitation de groupes diverses ;
• Fortes compétences informatiques et bonne maitrise de l’outil Kobo ;
• Avoir une bonne maitrise des principes et outils de la gestion axée sur les résultats ;
• Avoir une attention particulière aux détails, capacité de suivi des procédures, de respect des délais et de travail de façon autonome ;
• Capacité à résister au stress ;
• Excellentes capacités orales et rédactionnelles en français ; la maitrise de l’anglais est un atout ;
• Compétences avérées de communication interpersonnelle et excellente capacité de négociation ;
• Aptitude à se déplacer dans des zones à risque.
Poste 5 : Logisticien (H/F)
• Nombre de Poste : 1
• Durée du contrat : CDD 1 an renouvelable
• Lieu d’affectation : Bureau National
• Supervision Hiérarchique : Directeur national
➢ Tâches et responsabilités:
Sous la supervision directe du Directeur national, le logisticien aura pour rôle de :
• Planifier et gérer de manière stratégique la logistique et le transport de manière générale ;
• Diriger, optimiser et coordonner le cycle de commande complet ;
• Assurer la liaison et négocier avec les fournisseurs, les fabricants, les détaillants et les consommateurs ;
• Assurer le suivi de la qualité, de la quantité, des niveaux de stock, des délais de livraison, des coûts de transport et de l’efficacité ;
• Organiser l’entrepôt, cataloguer les marchandises, planifier les itinéraires et traiter les envois • Résoudre les problèmes ou les réclamations pouvant survenir ;
• Superviser, encadrer et former le personnel chargé des passations de marchés ;
• Atteindre les objectifs en termes de coûts, de productivité, de précision et de rapidité ;
• Maintenir les métriques et analyser les données pour évaluer les performances et mettre en œuvre les améliorations
• Se conformer aux lois, aux règlements et aux exigences ISO.
➢ Profil du Logisticien :
• Etre titulaire d’un BAC+3 en transport logistique ;
• Avoir une expérience avérée de trois (03) ans dans le domaine ;
• Avoir une expérience avérée et réussie en distribution et en gestion logistique ;
• Avoir une maîtrise des logiciels de logistique standard ;
• Avoir une excellente capacité d’analyse, de résolution de problèmes et d’organisation ;
• Avoir la capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets.
En accord avec notre politique relative à la protection des enfants, tout emploi dans l’organisation est soumis à la vérification des antécédents et du casier judiciaire.
Une connaissance de l’environnement Office365 de Microsoft serait un atout.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’adresse suivante : Recrutement.SOSVEBURKINA@sos-burkinafaso.org et devraient comprendre :
• une lettre de motivation adressée au Directeur National précisant la prétention salariale,
• la disponibilité et un Curriculum Vitae détaillé comprenant les coordonnées téléphoniques et mails de 3 personnes de références professionnelles et
• une copie légalisée du diplôme concerné par l’avis.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au plus tard le 15 juillet 2022.
NB : Mettre en objet du mail exclusivement « l’intitulé du poste »
Toutes les pièces attachées doivent être en format PDF
Ce que nous défendons :
SOS Villages d’Enfants Burkina Faso est engagé à créer et à maintenir un environnement chaleureux et protecteur. Elle promeut ses valeurs fondamentales, prévient et traite les abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fermement toutes les formes de maltraitance et d’exploitation des enfants, que ce soit au sein ou à l’extérieur de notre organisation. Nous répondons toujours à tout cas de maltraitance avérée, allégation ou tentation d’abus dans notre sphère d’influence selon sa nature. Nous veillons à ce que des mécanismes soient en place pour sensibiliser, aider à la prévention, encourager les signalements et faciliter les réponses. Ces mécanismes vont des actions de développement des ressources humaines telles que la formation et le conseil aux mesures telles que la suspension, le licenciement et l’action en justice
Catégorie:
- Services Emploi
Date limite de validité: