jeudi, septembre 19, 2024
AccueilBaccalauréatSujet corrigé d’un résumé de texte

Sujet corrigé d’un résumé de texte

Sujet corrigé d’un résumé de texte

Sujet corrigé d’un résumé de texte par le professeur DIAW
L’EXERCICE D’APPLICATION DU RÉSUMÉ
Voici le texte :
IL EST POUR LE MOINS CURIEUX, À UNE ÉPOQUE OÙ LES DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES SE SUCCÈDENT À UN RYTHME ACCÉLÉRÉ, DE VOIR UNE PARTIE DE LA POPULATION – ET LA MOINS CULTIVÉE – REJETER CERTAINES INVENTIONS COMME INDIGNES D’ELLE, AVEC LES MÊMES ARGUMENTS QU’UTILISAIENT NOS ANCÊTRES POUR REJETER LA LOCOMOTIVE ET, PLUS PRÈS DE NOUS, LA RADIO ET LE CINÉMA. AINSI, POUR LA TÉLÉVISION, ON NE CRAINT PAS D’AFFIRMER QUE L’ÉCRAN DU POSTE RÉCEPTEUR ÉMET DES RADIATIONS CANCÉRIGÈNES, QUE TOUS LES TÉLÉSPECTATEURS PORTERONT BIENTÔT DES LUNETTES ET SERONT TOUS RAPIDEMENT ATTEINTS DE NÉVROSE.
CE NE SONT GÉNÉRALEMENT PAS LES PERSONNES QUI POSSÈDENT UN POSTE RÉCEPTEUR DE TÉLÉVISION QUI CRITIQUENT LES PROGRAMMES TÉLÉVISÉS ; CELUI QUI S’ÉRIGE EN JUGE IMPITOYABLE NE POSSÈDE PAS DE RÉCEPTEUR ET NE VOIT LA TÉLÉVISION QU’OCCASIONNELLEMENT. JE M’ÉTONNE DE CETTE ABSENCE D’ÉTONNEMENT, DE CETTE ABSENCE DE CURIOSITÉ DEVANT UN INSTRUMENT QUI DÉTIENT LE POUVOIR DE VOUS TRANSMETTRE DES IMAGES À DISTANCE, DE VOUS PERMETTRE D’ÊTRE PRÉSENT À UN SPECTACLE QUI SE PASSE QUELQUE PART DANS LE MONDE, À DES MILLIERS DE KILOMÈTRES DE VOTRE DOMICILE. JE DIRAI QUE CETTE SEULE POSSIBILITÉ SUFFIT À JUSTIFIER L’ENVIE D’AVOIR LA TÉLÉVISION CHEZ SOI.
MAIS J’OUBLIAIS… LA TÉLÉVISION, CETTE INVENTION DU DIABLE, NE PEUT ÊTRE QU’UN INSTRUMENT DE DISTRACTION VULGAIRE. SEULE LA LECTURE A LE DROIT D’OCCUPER NOS LOISIRS. POURQUOI NE PAS ADMETTRE QUE NOUS SOMMES EN TRAIN DE PASSER D’UNE FORME DE CIVILISATION À UNE AUTRE ? HIER, C’ÉTAIT LA CIVILISATION DU LIVRE ; AUJOURD’HUI, C’EST LA CIVILISATION DE L’IMAGE. POURQUOI LE LIVRE SEUL INCITERAIT-IL À L’EFFORT ? CELUI QUI S’INSTRUIT AUJOURD’HUI GRÂCE AU LIVRE S’INSTRUIRA DEMAIN GRÂCE À L’ÉCRAN DE TÉLÉVISION. UN VIEUX PROVERBE CHINOIS AFFIRME QU’UNE IMAGE VAUT DIX MILLE MOTS. OR IL NE S’AGISSAIT, DANS CE TEMPS-LÀ, QUE D’UN DESSIN. DEVANT UNE PHOTOGRAPHIE ANIMÉE REPRODUISANT LA VIE, QUE DIRAIT AUJOURD’HUI LE PROVERBE CHINOIS ?
AINSI, À UNE ÉPOQUE OÙ LES CONNAISSANCES SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES ET COMPLEXES, LA TÉLÉVISION VIENT À POINT NOMMÉ POUR PROPOSER AUX HOMMES DE LES INFORMER AUSSI RAPIDEMENT QUE POSSIBLE DE CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE ; UNE ÉMISSION DOCUMENTAIRE D’UN QUART D’HEURE NOUS EN APPREND AUTANT, SINON DAVANTAGE, SUR LA VIE D’UN INSECTE OU LE FONCTIONNEMENT D’UNE MACHINE QU’UN LIVRE D’UNE CENTAINE DE PAGES.
Jeanne Hasles, extrait de la revue « L’éducation nationale ».
Consigne : ce texte contient 372 mots ; résumez-le au 1/3 de sa longueur avec une marge de tolérance de 10%.
En attendant que le corrigé commenté soit posté, traitez l’exercice pour ensuite comparer votre production écrite avec celle que je proposerai.

 

L’EXERCICE D’APPLICATION CORRIGÉ

Voici le texte :
IL EST POUR LE MOINS CURIEUX, À UNE ÉPOQUE OÙ LES DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES SE SUCCÈDENT À UN RYTHME ACCÉLÉRÉ, DE VOIR UNE PARTIE DE LA POPULATION – ET LA MOINS CULTIVÉE – REJETER CERTAINES INVENTIONS COMME INDIGNES D’ELLE, AVEC LES MÊMES ARGUMENTS QU’UTILISAIENT NOS ANCÊTRES POUR REJETER LA LOCOMOTIVE ET, PLUS PRÈS DE NOUS, LA RADIO ET LE CINÉMA. AINSI, POUR LA TÉLÉVISION, ON NE CRAINT PAS D’AFFIRMER QUE L’ÉCRAN DU POSTE RÉCEPTEUR ÉMET DES RADIATIONS CANCÉRIGÈNES, QUE TOUS LES TÉLÉSPECTATEURS PORTERONT BIENTÔT DES LUNETTES ET SERONT TOUS RAPIDEMENT ATTEINTS DE NÉVROSE.
CE NE SONT GÉNÉRALEMENT PAS LES PERSONNES QUI POSSÈDENT UN POSTE RÉCEPTEUR DE TÉLÉVISION QUI CRITIQUENT LES PROGRAMMES TÉLÉVISÉS ; CELUI QUI S’ÉRIGE EN JUGE IMPITOYABLE NE POSSÈDE PAS DE RÉCEPTEUR ET NE VOIT LA TÉLÉVISION QU’OCCASIONNELLEMENT. JE M’ÉTONNE DE CETTE ABSENCE D’ÉTONNEMENT, DE CETTE ABSENCE DE CURIOSITÉ DEVANT UN INSTRUMENT QUI DÉTIENT LE POUVOIR DE VOUS TRANSMETTRE DES IMAGES À DISTANCE, DE VOUS PERMETTRE D’ÊTRE PRÉSENT À UN SPECTACLE QUI SE PASSE QUELQUE PART DANS LE MONDE, À DES MILLIERS DE KILOMÈTRES DE VOTRE DOMICILE. JE DIRAI QUE CETTE SEULE POSSIBILITÉ SUFFIT À JUSTIFIER L’ENVIE D’AVOIR LA TÉLÉVISION CHEZ SOI.
MAIS J’OUBLIAIS… LA TÉLÉVISION, CETTE INVENTION DU DIABLE, NE PEUT ÊTRE QU’UN INSTRUMENT DE DISTRACTION VULGAIRE. SEULE LA LECTURE A LE DROIT D’OCCUPER NOS LOISIRS. POURQUOI NE PAS ADMETTRE QUE NOUS SOMMES EN TRAIN DE PASSER D’UNE FORME DE CIVILISATION À UNE AUTRE ? HIER, C’ÉTAIT LA CIVILISATION DU LIVRE ; AUJOURD’HUI, C’EST LA CIVILISATION DE L’IMAGE. POURQUOI LE LIVRE SEUL INCITERAIT-IL À L’EFFORT ? CELUI QUI S’INSTRUIT AUJOURD’HUI GRÂCE AU LIVRE S’INSTRUIRA DEMAIN GRÂCE À L’ÉCRAN DE TÉLÉVISION. UN VIEUX PROVERBE CHINOIS AFFIRME QU’UNE IMAGE VAUT DIX MILLE MOTS. OR IL NE S’AGISSAIT, DANS CE TEMPS-LÀ, QUE D’UN DESSIN. DEVANT UNE PHOTOGRAPHIE ANIMÉE REPRODUISANT LA VIE, QUE DIRAIT AUJOURD’HUI LE PROVERBE CHINOIS ?
AINSI, À UNE ÉPOQUE OÙ LES CONNAISSANCES SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES ET COMPLEXES, LA TÉLÉVISION VIENT À POINT NOMMÉ POUR PROPOSER AUX HOMMES DE LES INFORMER AUSSI RAPIDEMENT QUE POSSIBLE DE CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE ; UNE ÉMISSION DOCUMENTAIRE D’UN QUART D’HEURE NOUS EN APPREND AUTANT, SINON DAVANTAGE, SUR LA VIE D’UN INSECTE OU LE FONCTIONNEMENT D’UNE MACHINE QU’UN LIVRE D’UNE CENTAINE DE PAGES.
Jeanne Hasles, extrait de la revue « L’éducation nationale ».
Consigne : ce texte contient 372 mots ; résumez-le au 1/3 de sa longueur avec une marge de tolérance de 10%.
CORRECTION DE L’EXERCICE DE RÉSUMÉ DU TEXTE DE JEANNE HASLE
ÉTAPE 1 : THÈME (une entreprise de découverte)
Pour cette première étape qui me permet d’éviter de faire hors sujet, voici les questions que je me pose :
√ De quoi Jeanne Hasle parle-t-elle dans son texte ?
√ Quelle opinion développe-t-elle dedans ?
Voici les réponses que j’ai trouvées :
√ Jeanne Hasle parle de la télévision.
√ Elle est en train d’en magnifier les bienfaits.
ÉTAPE 2 : SUPPRESSION (un toilettage du texte)
√ Paragraphe 1:
® de  »pour rejeter… » à  »…cinéma »
>  »pour vilipender les inventions de communication » (terme générique)
® de  »émet des radiations cancérigènes… » à  »…névrose »
>  »génère des maladies » (terme générique)
√ Paragraphe 2 :
® de  »vous permettre d’être… » à  »…votre domicile »
> Ici il s’agit d’une répétition de la même idée que dans la phrase précédente (exemple à l’appui à supprimer)
√ Paragraphe 3 :
® de  »un vieux proverbe… » à  »proverbe chinois »
> Ici aussi, il s’agit d’un exemple à l’appui à caractère de citation (à supprimer)
√ Paragraphe 4 :
® de  »une émission… » à  »…centaines de pages »
> Ici également, c’est un exemple à caractère comparatif (à supprimer)
ÉTAPE 3 : TITRAGE (idées générales des mouvements)
√ 1er mouvement.
L’argument archaïque des détracteurs de la télévision.
Source de maladies.
√ 2ème mouvement.
L’avis contestataire de l’auteur.
La télévision « étymologiquement » bienfaitrice.
√ 3ème mouvement.
L’argument des détracteurs et le contre-argument de l’auteur.
Préférence des détracteurs de la télévision pour le livre et préférence de l’auteur pour la télévision.
√ 4ème mouvement.
Le mot de la fin de l’auteur.
La télévision comme moyen d’information plus adapté que les livres.
ÉTAPE 4 : CALCUL DE L’ÉCHELLE (une opération mathématique)
√ Calcul du nombre de mots exact :
374 (nombre mots du texte) multiplié par 1, le tout divisé ensuite par 3 (fraction de réduction)
= 124,6 c’est-à-dire 125 ; j’arrondis à 125 parce que le chiffre après la virgule dépasse 5.
√ Calcul de la marge de tolérance :
125 (le résultat du calcul du nombre de mots exact) multiplié par 10, le tout divisé ensuite par 100 (le pourcentage)
= 12,5 c’est-à-dire 12 ; je n’arrondis pas à 13 puisque le chiffre après la virgule ne dépasse pas 5.
Récapitulons ; on obtient finalement ceci :
125 mots = nombre de mots exact
125 + 12 = 137 mots (au maximum)
125 – 12 = 113 mots (au minimum)
ÉTAPE 5 : RÉDACTION DU RÉSUMÉ (l’objectif de départ)
Voici mon résumé où j’ai essayé, le plus fidèlement possible, d’articuler les idées avec de la logique grâce à l’emploi réfléchi de connecteurs, sans oublier l’échelle que j’ai respectée. Mais il faut l’avouer, l’oeuvre humaine est toujours perfectible.
À vous d’en juger…
C’EST VRAIMENT BIZARRE… COMMENT CERTAINS ESPRITS ARCHAÏQUES ARRIVENT-ILS À PRENDRE ENCORE EN HORREUR LES NOUVELLES INVENTIONS DE COMMUNICATION AVEC COMME SEUL PRÉTEXTE L’AVIS SELON LEQUEL CELLES-CI, À L’INSTAR DE LA TÉLÉVISION, GÉNÈRENT FATIDIQUEMENT DE GRAVES MALADIES ? LA PLUPART DE SES DÉTRACTEURS QUI N’Y JETTENT QU’UN MAUVAIS ŒIL N’EN POSSÈDENT MÊME PAS. JE SUIS ABASOURDI PAR AUTANT DE MÉFIANCE À L’ENCONTRE DE CET OUTIL QUI APPORTE POURTANT, ET DE TRÈS LOIN (télé) DES IMAGES (vision) DESTINÉES À EN ÊTRE TÉMOIN OCULAIRE, COMME PAR MAGIE À LA LIMITE. PIRE, JE SUIS ENCORE PLUS SURPRIS QUAND D’AUTRES QUI, FACE À CETTE « BOÎTE DE PANDORE » COMME ILS LE PRÉTENDENT, PRÉFÈRENT TOUJOURS LE LIVRE. EST-IL POSSIBLE AUJOURD’HUI DE RAMER À CONTRE-COURANT ? QU’ON LE VEUILLE OU NON, LA CIVILISATION DE L’IMAGE A ADMIRABLEMENT RÉUSSI À SUPPLANTER CELLE DU PAPIER.
135 mots.
Bonne digestion !
Issa Laye Diaw.
Donneur universel
Professeur de français
Lycée d’excellence de Diourbel
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

En savoir plus sur Campus Média

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading