jeudi, septembre 19, 2024
AccueilActualitésTout ce qu'il faut savoir avant de signer votre Contrat à Durée...

Tout ce qu’il faut savoir avant de signer votre Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Tout ce qu’il faut savoir avant de signer votre Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Le contrat à durée indéterminée peut toujours cesser par la volonté de l’une des parties sous réserve des règles sur le préavis, et, en ce qui concerne les formes du licenciement, des dispositions spécifiques concernant les délégués du personnel et le licenciement pour motif économique.

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale, soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties : cas de force majeure. Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre d’un dispositif de « rupture conventionnelle. »

Dans quels cas un CDI doit-il être conclu ?

Le contrat de travail à durée indéterminée CDI constitue la forme normale et générale de la relation de travail.

L’employeur doit donc avoir recours à ce type de contrat, sauf s’il peut justifier d’une situation autorisant le recours à un autre type de contrat, qu’il s’agisse notamment d’un contrat de travail à durée déterminée ou d’un contrat de travail temporaire. Le CDI peut être conclu pour un temps plein ou pour un temps partiel.

L’avantage du CDI : la stabilité

Être recruté en CDI, c’est la sécurité avant tout de l’employé : le contrat qui vous assure un salaire minimum, des congés payés, la confiance des banques, le tout sur le long terme.

Avec le CDI, vous pouvez disposer d’une période d’essai non-obligatoire, si vous êtes embauché à la suite d’un CDD par exemple, dont la durée varie en fonction de votre statut :

ouvriers, employés, agents de maitrise, techniciens, cadres. Cette période d’essai va vous permettre de valider votre choix en toute sérénité. Le CDI offre à l’employé de nombreuses garanties, mais aussi une manière de se projeter sur le long terme.

Les inconvénients du CDI

L’inconvénient du CDI ne se porte que sur les conditions et les procédures à suivre en cas de rupture à votre initiative.

La procédure de licenciement est, par exemple, très encadrée par la loi. Un des désavantages du CDI est aussi le fait que le salarié peut démissionner à tout moment.

Comment le CDI peut-il prendre fin ?

Le CDI se caractérise par l’absence de terme défini. Il ne peut donc prendre fin que par la volonté d’une des parties.
La fin du contrat de travail est soit l’initiative de l’employeur, soit de l’initiative du salarié.

L’employeur peut prendre la décision de rompre le contrat de travail en engageant une procédure de :

Licenciement pour motif personnel : agissements fautifs du salarié

Licenciement pour motif économique : difficultés économiques Il arrive que le salarié décide de rompre le CDI dans le cadre :

D’une démission ;
D’une prise d’acte où le salarié reproche l’employeur de discrimination .

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

En savoir plus sur Campus Média

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading