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UNESCO : SPÉCIALISTE DE PROGRAMME (ÉDUCATION)

 

SPÉCIALISTE DE PROGRAMME (ÉDUCATION)

SPÉCIALISTE DE PROGRAMME (ÉDUCATION)

APERÇU

Numéro de poste :  6SNED0030RP

Grade :  P-4

Secteur parent : Secteur  de l’éducation (ED)

Lieu d’affectation :  Dakar

Famille d’emploi :  Éducation

Type de contrat :  CDD

Durée du contrat :  2 ans avec possibilité de renouvellement

Recrutement ouvert à :  Candidats internes et externes

Date limite d’inscription (minuit heure de Paris) :  13 août 2022

 

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : engagement envers l’organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

 

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

 

Sous l’autorité générale du Sous-Directeur général pour l’éducation (ADG/ED), l’autorité fonctionnelle du Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Dakar et la supervision directe du Chef de la Section de l’éducation, le titulaire appuiera la planification, la coordination et la mise en œuvre du programme régional d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et gérer une équipe de personnel travaillant dans le domaine des compétences pour la vie et le monde du travail. En particulier, le titulaire remplira les fonctions suivantes :

 

1. Conception et gestion du programme

  • Coordonner, planifier, suivre et mettre en œuvre le programme du Bureau sur les compétences pour la vie et le monde du travail (alphabétisation, EFTP, STEM, enseignement supérieur). Identifier les domaines d’intervention dans les priorités nationales des États membres et conformément à la Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2022-2029), aux approches et stratégies des Nations Unies et d’autres partenaires de développement. Recommander des programmes et des approches pour répondre aux défis de développement multisectoriels.
  • Élaborer, soutenir et suivre des programmes et des stratégies concernant les objectifs de développement durable 4 (ODD4-Éducation 2030) et 8 (ODD8-Emploi), les plans-cadres des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) et les documents de stratégie par pays de l’UNESCO (UCS), y compris dans les domaines de la politique, de la planification et de la gestion de l’éducation, en particulier dans le domaine des compétences pour la vie et le monde du travail.
  • Diriger le secrétariat de l’initiative multipartenaire sur la transformation numérique de l’EFTP et le développement des compétences en Afrique.

longue description

2. Conseils politiques et assistance technique

  • Initier et développer des conseils politiques, des outils méthodologiques et une assistance technique aux ministères de l’éducation et à d’autres parties prenantes clés pour mettre en œuvre des activités de programme aux niveaux régional et national, en particulier dans les domaines des compétences pour la vie et le monde du travail, la planification, les projections de ressources et les systèmes de gestion de l’information avec un accent sur l’EFTP.
  • Développer, mettre en œuvre et suivre les activités de recherche, les projets d’assistance technique, les programmes de développement des capacités et les propositions de financement connexes sur les questions politiques et techniques pertinentes pour l’EFTP et le développement des compétences dans la région.

 

3. Gestion des connaissances, partenariats et mobilisation des ressources

  • Développer une base de connaissances et mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation, visant à élargir et à communiquer les programmes de l’UNESCO sur les compétences pour la vie et le monde du travail en mettant l’accent sur l’EFTP.
  • Mobiliser et réseauter, en collaboration avec les Instituts spécialisés de l’UNESCO (en particulier l’IIPE, l’UIL, l’ISU) et le Centre international de l’UNESCO (en particulier l’UNEVOC), avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux, y compris dans le cadre du Groupe de coordination régional sur l’ODD4 – Éducation 2030.
  • Mobiliser des ressources pour soutenir l’analyse des politiques de développement des compétences, la planification et le développement de systèmes dans la région, en préparant des propositions de projets et des cadres de coopération avec les États membres et les organismes donateurs et en s’engageant dans des activités de collecte de fonds .

SPÉCIALISTE DE PROGRAMME (ÉDUCATION)

COMPÉTENCES (Core / Managériale)

Communications (C)
Responsabilité (C)
Innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Axé sur les résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)
Construire des partenariats (M)
Conduite et gestion du changement (M)
Gestion des performances (M)
Prendre des décisions de qualité (M)
Réflexion stratégique (M)
Diriger et responsabiliser les autres (M)

Pour des informations détaillées, veuillez consulter le cadre de compétences de l’UNESCO .

QUALIFICATIONS REQUISES

 

Éducation

  •  Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en politique de l’éducation, en sciences, en ingénierie, en économie ou dans un domaine connexe.

 

L’expérience professionnelle

  • Au moins sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’éducation et de la formation, dont de préférence 3 années acquises au niveau international.
  • Expérience dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques, stratégies, programmes/projets liés à l’EFTP.
  • Expérience dans l’examen et l’analyse des politiques liées à l’EFTP.

longue description

Aptitudes et compétences 

  • Excellentes compétences en coordination et en relations interpersonnelles, et capacité à gérer du personnel et des équipes dans un environnement multiculturel.
  • Compétences analytiques et aptitude à collecter, synthétiser et analyser des informations provenant de diverses sources.
  • Aptitude avérée à identifier les tendances de développement émergentes et les besoins éducatifs.
  • Aptitude à fournir des conseils stratégiques et une assistance aux responsables politiques et aux décideurs.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, y compris la capacité de préparer, de présenter et de discuter des conclusions et des recommandations de manière claire et concise.
  • Capacité démontrée à planifier stratégiquement et à traduire la stratégie en priorités et en actions.
  • Capacité à coordonner et à négocier avec les partenaires, le réseau et les différentes parties prenantes.
  • Très bonnes compétences informatiques, connaissance de l’éducation aux médias et à l’information (MIL).

 

Langues

  • Excellente connaissance (écrite et parlée) de l’anglais ou du français et bonne connaissance de l’autre langue.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

 

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur (doctorat ou équivalent) dans le domaine de l’éducation, des politiques publiques, du développement international ou dans un domaine connexe.
  • Formation avancée en économie, analyse statistique ou planification.

 

L’expérience professionnelle

  • Expérience en collecte de fonds.
  • Expérience de l’appui aux politiques et du développement des capacités en matière de planification de l’éducation, de projections des ressources et de systèmes de gestion de l’information.
  • Expérience dans la conception, la gestion et la coordination de plans et stratégies d’éducation au niveau international.
  • Expérience dans la recherche relative aux politiques et à la gestion de l’EFTP.
  • Expérience dans la réalisation d’analyses et d’enquêtes quantitatives et qualitatives pour la collecte de données.

 

Aptitudes et compétences 

  • Familiarité avec le travail et le fonctionnement du système des Nations Unies, y compris les mécanismes clés tels que le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF), l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT), l’initiative Unis dans l’action (DaO) et d’autres programmes conjoints des Nations Unies et initiatives interinstitutions des Nations Unies.

 

Langues

  • Bonne connaissance du portugais.

AVANTAGES ET DROITS

Les salaires de l’UNESCO se composent d’un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant : 30 jours de congé annuel, allocation familiale, assurance médicale, régime de retraite, etc.

Le salaire de départ annuel approximatif pour ce poste est de 105 540 USD.

Pour plus d’informations sur les avantages et les droits, veuillez consulter notre  Guide des avantages sociaux.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’appréciation et l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront ensuite contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.

Bas de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale dans la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité.

 UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. 

L’UNESCO s’est engagée à réaliser et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’est engagée à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Candidats d’États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici) sont particulièrement bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

appliquer maintenant

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

UNESCO : SPÉCIALISTE DE PROGRAMME (ÉDUCATION)

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