UNICEF recrute un Consultant
UNICEF recrute un Consultant pour soutenir l’évaluation sommative du programme d’enregistrement des naissances de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un héros
Contexte du projet
L’objectif du projet WCAR CRVS FSPI est de renforcer l’accès aux droits et à la bonne gouvernance en Afrique. À cette fin, le projet se concentre particulièrement sur la réalisation de l’enregistrement universel des naissances en Afrique de l’Ouest et du Centre, et la réalisation du droit de tous les enfants à une identité légale. Un tel droit est d’autant plus pertinent qu’il est celui qui permet l’accès des enfants à d’autres droits sociaux, économiques, civiques et politiques jusqu’à l’âge adulte, pierre angulaire du développement.
Conformément à la justification du projet, les résultats attendus du projet comprennent les éléments suivants :
Enregistrement obligatoire et universel des naissances dans les régions cibles.
Augmentation des taux d’enregistrement des naissances dans les zones cibles pour contribuer à la réalisation de la cible 16.9 des ODD ;
Méthodologie fondée sur des preuves pouvant être reproduite à plus grande échelle
Contexte d’évaluation
L’objectif du projet WCAR CRVS FSPI est de renforcer l’accès aux droits et à la bonne gouvernance en Afrique. Alors que nous entrons dans la « décennie d’action » des ODD, ce FSPI entend contribuer à l’atteinte de la cible 16.9 en se concentrant sur l’enregistrement des naissances, en complément d’autres projets dédiés plus généralement au renforcement des systèmes d’état civil, d’identification numérique et d’inscription des adultes.
Le projet est conçu pour développer, tester et documenter des modèles innovants pour accélérer l’enregistrement des naissances en AOC, basés sur une méthodologie qui suit trois approches complémentaires clés : l’interopérabilité des services d’état civil avec d’autres services essentiels au niveau local, la numérisation et la décentralisation. Cette méthodologie vise à décentraliser les services d’enregistrement des naissances grâce à l’interopérabilité des services d’état civil avec les services de santé au niveau local, tout en introduisant la numérisation des services d’identification des enfants non enregistrés et l’engagement communautaire.
Ces trois approches ont déjà démontré leur potentiel isolément. L’objectif de FSPI est de les intégrer dans une méthodologie commune, dans trois pays avec des contextes juridiques, politiques, sociaux et sécuritaires différents, des traditions francophones et anglophones, et avec des niveaux d’avancement différents en matière d’enregistrement des naissances (Libéria, RDC et Sénégal). Le but ultime est de créer les conditions d’une réplication future dans une approche systémique à travers d’autres contextes. Il démontrera également que l’enregistrement universel des naissances est non seulement essentiel pour une gouvernance et une planification globales dans tous les secteurs, mais également réalisable dans différents contextes nationaux. En effet, si cette méthodologie s’avère fructueuse et efficace dans les trois pays cibles, elle pourra être répliquée à plus grande échelle dans d’autres pays, quel que soit leur profil ou leur contexte,
Le consultant sera embauché pour 55 jours ouvrables sur une période de 3 mois. La consultation comprendra trois phases principales telles que décrites dans les termes de référence. Le bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO), en collaboration avec le bureau de pays concerné par la collecte de données, fournira le soutien administratif et logistique nécessaire au consultant pour entreprendre les activités. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le conseiller régional en évaluation de l’UNICEF, sous la direction générale du groupe de référence en évaluation.
Comment pouvez-vous faire une différence?
Aperçu de la mission
Le consultant sera embauché pour 55 jours ouvrables sur une période de 3 mois. La consultation comprendra trois phases principales telles que décrites dans les termes de référence. Le bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO), en collaboration avec le bureau de pays concerné par la collecte de données, fournira le soutien administratif et logistique nécessaire au consultant pour entreprendre les activités. Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le conseiller régional en évaluation de l’UNICEF, sous la direction générale du groupe de référence en évaluation.
Livrables
- Le consultant fournira les produits suivants en français par voie électronique (de plus amples détails et délais seront précisés lors de la réunion de lancement).
- Rapport initial, y compris une description détaillée de la méthodologie, des outils de collecte de données, de la matrice d’évaluation et du plan de travail suggéré. Le rapport (max. 30 pages + annexes) sera structuré comme suit :
- Projet de rapport d’évaluation élaboré selon les normes internationales de qualité de l’évaluation (UNEG, critères d’évaluation de la qualité du GEROS, Guide de l’UNEG sur l’intégration de l’égalité des sexes et des droits de l’homme dans l’évaluation). Ce rapport fera l’objet de plusieurs itérations (séries d’échanges) entre l’équipe d’évaluation et l’UNICEF pour s’assurer du respect de ces normes.
- Présentation PowerPoint résumant les principaux résultats et conclusions Présentation de l’évaluation et atelier de validation des recommandations (à animer à distance, comme convenu avec l’UNICEF). Les présentations seront partagées avec les membres de l’ERG.
- Rapport d’évaluation final (max 60 pages avec le reste à placer en annexes et un résumé exécutif de 5 pages maximum) incorporant les commentaires faits par le personnel de l’UNICEF et les membres du groupe de référence
- Données brutes sur support électronique, instruments de collecte de données sur support électronique, transcriptions sur support électronique, ensembles de données complétés, etc.
- Note d’information sur la politique d’évaluation pour un public externe (1-2 pages) résumant les principaux résultats et conclusions. L’orientation sur le contenu sera partagée avec l’équipe d’évaluation par l’ERG, en fonction des besoins d’information et du public visé.
- Un plan d’action pour la mise en œuvre des principales recommandations de l’évaluation ou « management response » : Un plan d’action sera élaboré de manière participative lors de l’atelier de validation
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
- Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en santé publique, en protection de l’enfance ou en recherche/évaluation en sciences sociales ou dans un domaine connexe ;
- Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle pertinente en évaluation de programmes ;
- Les candidats doivent avoir effectué au moins trois évaluations de programme / projet de haute qualité au cours de cette période (une copie d’un rapport d’évaluation, dont le candidat a été l’auteur principal, devra être soumise dans le cadre de la candidature);
- Les candidats doivent être familiarisés avec la programmation de la protection de l’enfance et/ou de l’état civil et les approches d’évaluation des programmes/projets pilotes pour une mise à l’échelle ;
- La connaissance des méthodes d’évaluation centrées sur l’enfant sera un atout;
- Une parfaite maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives de recherche et des méthodes d’évaluation basées sur l’équité, les droits humains et le genre est un atout ;
- Une bonne expérience de travail dans les communautés rurales d’Afrique de l’Ouest est un atout ;
- Des évaluations antérieures dans les domaines liés à l’enregistrement des naissances et à la numérisation seront un atout.
- D’excellentes compétences en rédaction et en communication en français sont requises;
- La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, anglais, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF en matière d’attention, de respect, d’intégrité, de confiance, de responsabilité et de durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables pour les consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’un aménagement raisonnable pendant le processus de sélection et par la suite dans votre mission.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou droit, conformément aux lois locales ou autres applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exercer les fonctions du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant de commencer la mission. Il ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de prestation des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.
Date limite : 30 mars 2023, heure normale de Greenwich.
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter jobs.unicef.org.
En savoir plus sur Campus Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.