UNICEF recrute un Spécialiste de la communication, Sénégal
UNICEF recrute un Spécialiste de la communication, Sénégal
Type de contrat : Nomination à durée déterminée
Lieu d’affectation : Dakar
Niveau : P-3
Lieu : Sénégal
Catégories : Communication
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, Hope
L’Afrique de l’Ouest et centrale offre un portrait du programme de développement inachevé du monde et de nombreuses situations humanitaires difficiles. Les inégalités et la pauvreté, les conflits armés ou une gouvernance faible caractérisent de nombreux pays, créant un environnement dans lequel la survie et le bien-être futur des enfants sont confrontés à des défis quotidiens qui éclipsent souvent les réalisations et le grand potentiel de la région.
L’équipe de communication et de plaidoyer du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) veille à ce que le bureau régional et les bureaux de pays de la région soient équipés pour mener un travail de communication et de plaidoyer public efficace à travers trois domaines intégrés : 1. Sensibilisation des médias et partenariats ; 2. Raconter des histoires à travers des initiatives et des produits ; et 3. Engagement auprès des enfants, des jeunes et des influenceurs. L’équipe s’efforce de faciliter et de créer des synergies, des opportunités et des échanges entre le personnel de communication de 24 bureaux de pays, agissant comme une force de facilitation avec le siège, les bureaux de pays et les comités nationaux pour assurer la cohérence et l’uniformité dans la mise en œuvre de stratégies de communication et de plaidoyer public alignées. avec des stratégies mondiales et pertinentes au contexte régional et local. Un autre axe important de son travail est la communication interne, en coordination avec les RH et le front office RD.
Pour obtenir de meilleurs résultats pour les enfants, il est essentiel d’établir de nouvelles façons de collaborer au sein de l’organisation et de tirer parti des médias numériques. Pour ces raisons, le bureau régional de l’Ouest et du Centre de l’UNICEF cherche à recruter un spécialiste de la communication pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies régionales de communication interne dans le but de contribuer à l’accélération des résultats organisationnels, tout en tirant parti de l’écosystème des technologies numériques et émergentes de l’information.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Objectif du travail
Sous la supervision du chef régional des communications, le spécialiste des communications est responsable du développement, de la gestion, de la coordination, de la mise en œuvre et du suivi des stratégies de communication interne ainsi que des produits et activités associés. Le titulaire du poste dirigera également le soutien technique aux initiatives et produits de communication interne, en étroite collaboration avec le bureau du directeur régional et l’équipe des ressources humaines. Travailler en réseau avec des publics internes et externes, dans le but de promouvoir le travail de l’UNICEF pour impliquer le grand public, en particulier les jeunes, ainsi que le personnel, maintenant ainsi un effectif cohérent et un sentiment de communauté. Le spécialiste de la communication soutiendra un large éventail d’activités de communication dans le cadre des efforts de communication interne, notamment la rédaction, l’édition et la production de produits de communication et de plaidoyer de haute qualité, et le soutien à la coordination avec les sections du bureau régional. Le spécialiste de la communication aidera à planifier, concevoir, déployer et évaluer des projets et initiatives de communication et de plaidoyer.
Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes
- Stratégie de communication interne
- Faciliter le développement et la mise en œuvre d’une communication interne et d’un plaidoyer régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre en utilisant les preuves et les données des sections du programme ;
- Planifier, exécuter et mesurer stratégiquement l’impact d’une communication interne ciblée qui favorise l’engagement et la connectivité entre l’ensemble du personnel de l’UNICEF ;
- Engager et mobiliser les réseaux fonctionnels pour soutenir la réalisation des objectifs mondiaux de communication interne et d’engagement du personnel (ICSE), et aligner et intégrer les sites SharePoint régionaux fonctionnels pour créer un écosystème numérique ICSE plus synergisé dans le but d’améliorer la communication interne au sein de WCAR ;
- Favoriser des échanges inclusifs, transparents, constructifs et authentiques entre le personnel à tous les niveaux de l’organisation, pour une sensibilisation accrue, une collaboration agile et une connectivité – en faisant progresser les priorités programmatiques de l’UNICEF et en co-créant une culture organisationnelle basée sur des valeurs.
- Sensibilisation et engagement
- Continuer à faire connaître le travail de communication et de plaidoyer du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et son rôle dans le soutien aux bureaux de pays et dans la conduite de changements organisationnels au sein du personnel de l’UNICEF dans la région ;
- Promouvoir les valeurs de l’UNICEF et son mandat au sein du bureau régional pour impliquer le personnel, maintenant ainsi un effectif cohérent et un sentiment de communauté ;
- Accroître la sensibilisation du personnel et la pratique des valeurs fondamentales de l’UNICEF pour garantir que tous les comportements du personnel sont pleinement alignés sur celles-ci ;
- Accroître la sensibilisation et l’engagement du personnel sur la manière d’accélérer la réalisation des objectifs mondiaux de l’UNICEF dans tous les domaines d’objectifs SP ;
- Supports de communication
- Produire des produits de communication et de plaidoyer de qualité, des présentations, un bulletin d’information régional, des discours et d’autres ressources multimédias qui racontent l’histoire de l’impact de l’UNICEF sur les enfants de la région du point de vue du bureau régional ;
- Soutenir la section de communication en travaillant sur les résultats des médias sociaux, en développant, au besoin, des communiqués de presse, des messages clés, des fiches d’information, des questions et réponses, des discours, des présentations et d’autres produits de communication pour soutenir une communication interne efficace ;
- Améliorer la communication interne et l’engagement du personnel (ICSE), ainsi que la collaboration entre tout le personnel à l’échelle mondiale grâce à des sites, canaux et outils numériques ICSE conviviaux et intégrés.
- Renforcement des capacités et partage des connaissances
- Assurer la formation et soutenir l’amélioration des compétences en matière de communication et de connaissances du personnel pour lui permettre d’exercer ses fonctions de manière cohérente et de haute qualité ;
- Plaider en faveur d’une approche proactive de recherche d’informations auprès du personnel et investir dans le renforcement des capacités pour parvenir à une communication interne durable et efficace ;
- Coordonner la gestion des connaissances autour de la couverture photo et vidéo de la programmation de l’UNICEF dans la région et maintenir une bibliothèque régionale de produits de communication ;
- Maintenir et mettre à jour le site Web interne de WCAR en collaboration avec l’ICTD et les points focaux dans les bureaux nationaux et régionaux.
- Veiller à ce que les produits de communication et de plaidoyer soient diffusés et intégrés dans les processus du bureau régional et alignés sur les objectifs organisationnels ;
- Veiller à ce que des incitations adéquates soient en place, notamment la reconnaissance des champions des connaissances en matière de communication et de plaidoyer ;
- Renforcer les capacités des membres du personnel en matière de communication interne et de plaidoyer ;
- Soutenir la coordination et assurer la liaison avec le bureau mondial de l’ICSE de la Division de la communication mondiale et du plaidoyer (GCA), les bureaux de pays de l’UNICEF dans la région de l’Afrique centrale, de l’Ouest et de l’Afrique centrale, et les collègues du bureau régional.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire supérieur en communication, relations publiques ou dans un domaine connexe.
*Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur. - Cinq ans d’expérience professionnelle dans la communication, les médias traditionnels et numériques ou dans un domaine connexe.
- Expérience avérée dans l’utilisation professionnelle des médias sociaux et numériques
- Excellentes compétences rédactionnelles en anglais et en français.
- Expérience dans la production de reportages pour les médias traditionnels et en ligne.
- Compétence technique dans la production de contenu visuel pour divers formats médiatiques (audio, vidéo, photographie).
- Capacité à gérer les relations avec les photographes, vidéastes, représentants des médias, représentants du gouvernement et autres partenaires de l’UNICEF.
- Compétences en planification et en suivi ; capacité à organiser le travail et les projets.
- Engagement envers la formation continue pour le développement professionnel.
- Initiative, passion et engagement envers la mission et les valeurs professionnelles de l’UNICEF.
- Une expérience antérieure en communication dans des situations d’urgence est hautement souhaitable.
- La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.
Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.
Remarques:
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. A défaut, la sélection sera annulée.
Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Annoncé : Date limite de Greenwich
: Heure normale de Greenwich