L’UNICEF recrute un Spécialiste en TIC.
UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde, sauver leurs vies et défendre leurs droits. De plus les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) !
Les 28 organisations des Nations unies présentes au Sénégal et leurs quelque 1 800 employés seront réunis dans un nouveau bureau construit à Diamniadio, à 40 km de Dakar. Ce complexe immobilier de 56 000 m2 situé sur un terrain de la taille de 28 terrains de football est appelé à devenir un emblème multilatéral en Afrique de l’Ouest. Outre les bureaux des Nations unies au Sénégal, il accueillera les bureaux régionaux et sous-régionaux des Nations Unies responsables du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.
Ce projet de Maison des Nations Unies au Sénégal s’inscrit dans le cadre de l’initiative de réforme du Secrétaire Général des Nations Unies, l’ Efficiency Agenda, qui vise à améliorer la qualité des services (mesurée par la satisfaction des clients) et l’efficacité de l’administration en utilisant la reconnaissance mutuelle des services, pour créer un Common Back-Office / Local Shared Services Centre. Dans le nouveau complexe de bureaux, l’ONU fusionnera la prestation de certains services administratifs et disposera d’une équipe de service spécialisée qui fournira ces services à toutes les organisations de l’ONU. L’équipe de service suivra un modèle d’Unité de Projet Indépendante, et l’équipe de service communs est donc appelée l’IPU.
L’équipe de l’IPU sera chargée de la conception, puis de la fourniture de services de gestion des installations, d’administration, d’informatique et de sécurité. L’éventail des services pourrait s’élargir au fur et à mesure de l’évolution du programme Efficiency Agenda de l’ONU. L’IPU a pour but la satisfaction de ses clients dans toutes ses décisions, grandes et petites. L’évaluation des performances de l’équipe sera donc, dans une large mesure, mesurée par les enquêtes de satisfaction des clients. L’IPU est composée de 26 membres du personnel de l’ONU et dispose d’un budget annuel d’environ 8 millions de dollars. L’IPU est hébergée par l’UNICEF et rend compte à un conseil d’administration composé de tous les chefs des organisations des Nations unies présentes au Sénégal, et présidé par le Coordinateur Résident des Nations Unies.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le Spécialiste en Technologie d’Information et de Communication (Infrastructure) sera chargé des tâches suivantes :
Stratégie et planification :
- Définir l’orientation du réseau, de la cybersécurité et de la continuité des activités, de la téléphonie/communications Unifiées et des conférences audio/vidéo, des serveurs applications/virtualisation/
stockage/sauvegarde, conformément aux normes ICT établies. - Superviser l’équipe ICT Infrastructure.
- Coordonner un soutien efficace de la part des contractants/partenaires externes et des agences des Nations Unies, si nécessaire.
- Aider à la planification des contrats et des budgets ICT.
- Contribuer à la planification, à court et à long terme, pour répondre aux besoins.
- Planification de la capacité – Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour identifier les besoins stratégiques futurs et les besoins correspondants en matière de capacité de services/technologie.
- Évaluer les performances ICT pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins actuels et futurs des organisations.
Conception/développement :
- Concevoir, construire et documenter des modèles qui peuvent être mis en œuvre.
- Déterminer l’impact des exigences sur l’infrastructure, les processus et les systèmes existants.
- Assurer une communication/un examen appropriés des exigences et de l’intégration pour les secteurs affectés.
- Expliquer aux non-spécialistes, comment la solution proposée répondra à leurs besoins.
- Mettre en place des infrastructures ICT en dirigeant la conception, la configuration des systèmes et en coordonnant l’installation des systèmes, la documentation conformément aux normes des organisations.
- Concevoir et mettre en œuvre de nouvelles solutions.
- Optimiser les systèmes informatiques existants pour réduire les coûts et augmenter la productivité (par exemple, recherche et développement de solutions pouvant être utilisées pour simplifier ou automatiser les opérations informatiques, réduire les coûts ou augmenter les niveaux de service informatique).
- Conseiller sur la préparation des offres et la négociation des services ICT avec les fournisseurs/prestataires de services.
Déploiement :
- Coordonner l’installation, la configuration et la maintenance des solutions/systèmes ICT.
- Coordonner et diriger le déploiement majeur et la révision de systèmes de composants hardware et software.
Exploitation/Administration/
- Coordonner et collaborer avec d’autres membres de l’équipe pour assurer la sécurité, la disponibilité, la fiabilité et l’évolutivité des systèmes ICT afin de répondre aux demandes des entreprises/agences.
- Maximiser les performances ICT en surveillant les performances, en analysant et en recommandant la mise en œuvre de modifications logicielles ou matérielles – ou la mise au point – afin de rectifier toute déficience ou d’améliorer les performances.
- Dépanner les problèmes ICT, programmer les mises à jour et collaborer avec l’équipe ICT des agences pour l’optimisation ICT.
- Support et administration des environnements de pare-feu conformément à la politique de sécurité ICT.
- Mettre à niveau les équipements ICT avec les dernières versions stables des micrologiciels.
- Surveiller le trafic réseau afin d’identifier les défaillances ou de repérer les problèmes potentiels de performance ou goulots d’étranglement et prendre des mesures correctives si nécessaire.
- Recommander des modifications/améliorations de la conception des ICT pour améliorer la disponibilité et les performances des systèmes.
Conférences audio et vidéo :
- Diriger la planification, la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance des systèmes d’audioconférence et de vidéoconférence : conseiller et soutenir la mise en place de conférences à points multiples pour les réunions, le partage de documents, les informations affichées par ordinateur et les panneaux numériques.
Support de production :
- Assurer le support de deuxième niveau, pour les activités et les incidents majeurs liés au réseau, y compris l’investigation des problèmes de réseau et la liaison avec l’équipe ICT des agences et les tiers, si nécessaire.
- Dépanner, diagnostiquer et résoudre les problèmes.
- Documenter les problèmes et les résolutions pour référence ultérieure.
- Gérer et superviser le Data Center commun.
Polices, processus et normes :
- Assurer le respect des politiques, des processus et des normes.
- Documenter toutes les configurations, conceptions, manuels et directives.
Cyber-sécurité et continuité des activités :
- Concevoir en assurant la confidentialité et la sécurité des données, les contrôles d’accès et la protection du réseau informatique contre les intrusions indésirables.
- Cybersécurité, y compris la gestion du contrôle d’accès, des logiciels antivirus/antimalware, de l’analyse comportementale, de la prévention des pertes de données, des pare-feu/gestion unifiée des menaces (UTM), de la sécurité des appareils mobiles, des droits d’accès, de la protection par mot de passe, de la segmentation du réseau, des VPN, de la sécurité du Web, de la sécurité avec et sans fil, de la gestion des informations et des événements de sécurité, etc.
- Évaluer les risques, identifier les dépendances critiques des services et systèmes informatiques et définir et mettre en œuvre des contre-mesures/un plan d’urgence dont le coût est justifié.
- Conseiller sur l’élaboration d’un plan complet de reprise après sinistre.
Gestion des vendeurs/fournisseurs :
- Travailler avec les vendeurs/fournisseurs pour résoudre les problèmes liés aux ICT.
- Participer aux efforts de négociation de contrats avec des fournisseurs externes ou des particuliers.
- Gestion des niveaux de services ICT (SLR/SLA) et examen des réalisations des niveaux de services par rapport aux objectifs des SLA.
Recherche/évaluation :
- Effectuer des recherches techniques sur les mises à jour et les composants informatiques afin de déterminer la faisabilité, le coût, le temps nécessaire et la compatibilité avec le système actuel.
- Évaluer, sélectionner et mettre en œuvre des outils pour améliorer la qualité et l’efficacité des tâches de surveillance/administration et renforcer les niveaux de sécurité.
Autres tâches :
- Conseiller et soutenir les activités du personnel des Agences dans l’installation des équipements auxiliaires de l’ICT tels que les alimentations électriques, les unités UPS, les régulateurs de tension, les convertisseurs DC et divers systèmes de protection et de contrôle à distance.
- Établir un calendrier pour la maintenance préventive et corrective de tous les systèmes et services ICT.
- Concevoir et dispenser des formations internes pour le personnel travaillant dans le domaine ICT et recommander l’externalisation des formations si nécessaire.
- Mettre en place des systèmes de contrôle pour s’assurer que tous les équipements de télécommunications sont en bon état de réparation et de fonctionnement afin de maintenir une connectivité satisfaisante entre les agences.
- Soutenir la formation du personnel ICT de l’IPU et le renforcement des capacités des équipes ICT des organisations sœurs.
- Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
- Prodiguer des conseils sur les choix sur des décisions Buy-or-Lease ou Make-Or-Buy.
- Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Pour chaque enfant, vous démontrez …
Les valeurs de l’UNICEF que sont la Bienveillance, le Respect, l’Intégrité, la Confiance, la Redevabilité et la Durabilité (CRITAS).
Nos compétences fondamentales
- Accompagner, diriger et encadrer le personnel (1)
- Démontrer une conscience de soi et une conscience éthique (2)
- Travailler de façon collaborative (2)
- Établir et entretenir des partenariats (2)
- Innover et épouser le changement (2)
- Penser et agir de manière stratégique (2)
- S’atteler à obtenir des résultats tangibles (2)
- Gérer l’ambiguïté et la complexité (2)
Pour être qualifié comme agent du changement pour chaque enfant, vous devrez…
- Être titulaire d’un diplôme universitaire supérieur en informatique, ingénierie informatique, mathématiques/physique ou dans des domaines connexes. Des certifications supplémentaires liées à la gestion des réseaux sont fortement requises.
- Avoir 5 ans d’expérience pertinente en gestion d’infrastructures ICT, y compris l’administration de systèmes ICT, la gestion d’équipements de réseau.
- Maîtriser le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais.
Remarques
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents. L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés de tous les horizons à postuler notamment les candidatures féminines. Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu(e), ou si les exigences en matière de vaccination ne sont pas satisfaites, dans un délai raisonnable, pour quelque raison que ce soit.
Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation.
Date limite : 14 Juillet 2022.
Découvrez ces articles :
Afric Management recrute un Conducteur de Chariot Télescopique
Appel à candidatures projet ( PAFPAJ)
Aimez et partager Notre Page Facebook