Pour les futurs leaders de la santé publique
Un personnel de santé compétent et dynamique au cœur de chaque système de santé est essentiel pour faire avancer les objectifs de santé mondiale. Les pays ont besoin d’un pool de professionnels de la santé formés et exposés aux systèmes et processus du secteur de la santé et qui comprennent comment les parties prenantes interagissent sur la scène internationale de la santé.
L’OMS, en tant que leader sur les questions mondiales de santé publique, s’engage à constituer un vivier diversifié de futurs leaders de la santé publique. Le programme de stages de l’OMS offre un large éventail de possibilités aux étudiants et aux jeunes diplômés d’acquérir un aperçu des programmes techniques et administratifs de l’OMS et d’enrichir leurs connaissances et leur expérience dans divers domaines, contribuant ainsi à l’avancement de la santé publique.
Qui est éligible pour un stage ?
Âge : Vous avez au moins vingt ans à la date de votre demande.
Éducation : Vous êtes inscrit à un programme d’études dans une université ou un établissement équivalent menant à un diplôme formel (premier cycle, cycle supérieur ou troisième cycle), dans un domaine de santé publique, médical ou social lié au travail technique de l’OMS, ou dans un domaine domaine lié à la gestion, à l’administration, aux communications ou aux relations extérieures. Les candidats qui ont déjà obtenu une qualification peuvent également être pris en considération s’ils postulent au stage dans les six mois suivant l’obtention de la qualification formelle. Vous avez effectué trois années d’études à temps plein dans une université ou un établissement équivalent avant de commencer (niveau baccalauréat ou équivalent) le stage.
Langues : Vous maîtrisez au moins une des langues de travail du bureau d’affectation.
Lien familial : Vous n’avez aucun lien de parenté avec un membre du personnel de l’OMS (par exemple, fils/fille, frère/sœur ou mère/père).
Nationalité : Vous êtes titulaire d’un passeport valide d’un État membre de l’OMS.
Autre : Vous n’avez jamais participé au programme de stages de l’OMS.
Avantages du programme de stages de l’OMS
L’OMS offre à tous les stagiaires une couverture d’assurance maladie et accident pendant la durée du stage. La couverture d’assurance avant la date de début du stage et après la date de fin du stage, y compris les déplacements vers et depuis le lieu d’affectation, relève de la seule responsabilité personnelle et financière de chaque stagiaire.
Depuis janvier 2020, l’OMS verse une allocation de subsistance aux stagiaires sélectionnés éligibles qui ont besoin d’un soutien financier. Tous les stagiaires doivent remplir un formulaire de déclaration d’intérêts légal. Ce formulaire exige que les candidats stagiaires déclarent toute divulgation financière pertinente, y compris tout soutien financier sous forme de subventions, bourses d’études, etc. Sur la base des informations fournies dans ce formulaire, l’éligibilité des candidats stagiaires à recevoir un soutien financier de l’OMS sera évaluée. .
Des chèques-repas peuvent être fournis dans certains lieux d’affectation.
Informations complémentaires
Les stagiaires n’ont pas le statut de membre du personnel de l’OMS et ne peuvent représenter l’Organisation à aucun titre officiel.
Les stagiaires de l’OMS ne peuvent être nommés à aucun poste non-fonctionnaire au sein de l’OMS pendant une période de trois mois après la fin de leur stage. Toutefois, aucune restriction de ce type ne s’appliquera aux postes temporaires ou à long terme si le poste vacant a été annoncé et qu’un processus concurrentiel a été mené. Tout emploi à l’OMS sera soumis à des procédures établies de recrutement et de sélection. Les stagiaires et anciens stagiaires sont libres de postuler en tant que candidats externes à tout poste vacant ouvert aux candidats externes et pour lequel ils sont qualifiés.
L’OMS ne signe aucun accord proposé ou requis par un sponsor, une université ou une institution équivalente.
L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/ . Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
Veuillez noter que les stages à l’OMS sont très compétitifs et que seul un petit nombre de candidats seront sélectionnés chaque année. Seuls les candidats retenus seront contactés. Si vous n’êtes pas sélectionné, vous pouvez postuler à nouveau à d’autres postes de stage affichés si vous êtes toujours intéressé et si vous répondez aux critères d’éligibilité.
Pour des stages à Genève, Suisse
Un rappel important : bien que l’OMS verse désormais une allocation de subsistance aux stagiaires éligibles (veuillez consulter le montant exact dans les avis de vacance), sachez que vivre à Genève coûte cher et trouver un logement peut être difficile.