Programme de stages de l’UNESCO
Programme de stages de l’UNESCO
Carrières à l’UNESCO
Programme de stage
Le programme de stages de l’UNESCO est une opportunité d’apprentissage permettant aux étudiants et aux jeunes diplômés de se renseigner sur le mandat, les programmes et les processus de l’UNESCO, ainsi que d’améliorer leurs connaissances académiques et techniques grâce à des travaux pratiques.
Qui peut postuler ?
Âge : Vous devez avoir au moins 20 ans pour postuler.
Qualifications académiques:
Au moment de votre candidature au programme de stage :
- Vous êtes actuellement inscrit dans un programme d’études supérieures (Master, PhD ou équivalent, deuxième diplôme universitaire ou supérieur).
- Vous êtes récemment diplômé d’un Master ou d’un doctorat (ou d’un deuxième diplôme tel que défini ci-dessus), 12 mois avant le début du stage.
Veuillez noter que les candidats qui ont terminé leur baccalauréat à temps plein mais qui ne sont pas inscrits à un programme d’études supérieures ne sont pas admissibles.
Les candidats à des missions de secrétariat/assistant ou techniques/professionnelles doivent être inscrits dans une école de secrétariat ou dans un établissement technique/professionnel spécialisé, et doivent avoir atteint la dernière année de leurs études, ou avoir récemment obtenu leur diplôme (au cours des 12 derniers mois) de leur école ou institution.
Langues : Vous devez avoir une excellente maîtrise, tant écrite qu’orale, de l’anglais ou du français. Une connaissance pratique de l’autre langue (anglais ou français) est un atout et peut être requise pour des stages de secrétariat et d’assistanat au siège.
Compétences informatiques : Vous devez avoir une excellente connaissance des systèmes informatiques et des logiciels bureautiques.
Esprit d’équipe : Vous devez être capable de bien travailler en équipe et de vous adapter à un environnement de travail international.
Compétences en communication : Vous devez posséder de solides compétences interpersonnelles et de communication.
Gardez à l’esprit:
Durée : La durée minimale d’un stage est d’un mois et la durée maximale est de six mois.
Visa : Vous devez être responsable de l’obtention de tous les visas nécessaires.
Voyage : Vous devez organiser et financer votre voyage jusqu’au lieu où vous effectuerez votre stage.
Assurance maladie : Vous devez justifier d’une assurance maladie complète valable dans le pays où vous effectuerez votre stage et pour toute la durée du stage. L’UNESCO ne fournira qu’une assurance limitée contre les accidents du travail.
Certificat médical : Avant le début de votre stage, vous devez fournir un certificat médical attestant de votre aptitude au travail. Veuillez noter qu’un certificat médical doit être délivré par un médecin qualifié et que vous ne devez PAS soumettre de dossiers médicaux détaillés tels que les résultats de tests sanguins, de radiographies, de tomodensitométrie, etc.
Pièces justificatives : Avant le début de votre stage, vous devez fournir votre pièce d’identité/certificat d’inscription/diplôme (si vous venez d’obtenir votre diplôme).
Congés : Les stagiaires ont droit à 2,5 jours de congés par mois pendant leur stage.
Avant de postuler
- Préparez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae avant de remplir le formulaire de candidature. Vous n’avez qu’une heure pour terminer le processus.
- Assurez-vous que vos coordonnées seront valides dans les 6 prochains mois.
- Vous ne pouvez utiliser que l’anglais ou le français pour postuler.
- Veuillez fournir une traduction non officielle en français ou en anglais de vos documents s’ils ne sont pas dans ces langues.
- L’UNESCO ne rémunère pas les stagiaires. Il n’y a aucune compensation, financière ou autre, pour les missions de stage.
- Même si vous êtes éligible, il n’y a aucune garantie de placement. Nous recevons plus de candidatures de candidats qualifiés que nous ne pouvons en placer.
- Votre candidature sera ensuite consultée par les responsables de l’UNESCO du monde entier et restera sur notre portail de stages pendant une période de six mois.
- Nous ne répondons pas à chaque candidat. Si vous êtes sélectionné, vous serez directement contacté par le responsable. Si vous ne recevez aucune mise à jour dans un délai de six mois, cela signifie que votre candidature n’a pas été retenue.