Université de Tours: Appel à candidatures pour une bourse de doctorat 2024-2027
Université de Tours: Appel à candidatures pour une bourse de doctorat 2024-2027
Sujet de thèse
Finance durable et réglementation européenne : la transparence de l’information peut-elle réorienter l’épargne vers le financement de la transition écologique ?
1. Informations administratives :
– Nom de la directrice de thèse : Nathalie Lévy
– Email : nathalie.levv@univ-tours.fr
– Unité de recherche : IR.JI François Rabelais (EA 7496 Institut de Recherche Juridiques Interdisciplinaires)
– Etablissement : Université de Tours
– Spécialité : Economie / Sciences juridiques / Gestion
– Financement : Concours pour un contrat doctoral
– Date limite de candidature : 31 mai 2024
– Début du contrat doctoral : octobre 2024-Octobre 2027 (durée 3 ans)
2. Profil recherché :
– Les candidats doivent avoir (ou être proche d’avoir) validé un diplôme de Master 2 en Sciences Economiques, Sciences Juridiques ou en Sciences de Gestion. La maîtrise de l’anglais est nécessaire.
3. Titre de la thèse :
– Finance durable et réglementation européenne : la transparence de l’information peut-elle réorienter l’épargne vers le financement de la transition écologique ?
4. Résumé :
– La problématique de la thèse concerne le principe de transparence de l’information imposé par le cadre réglementaire européen de la SFDR-Sustainable Finance Disclosure Regulation auquel sont soumis les entreprises financières en matière de durabilité de leurs activités. L’objectif attendu est d’évaluer l’efficacité de ce cadre normatif pour canaliser l’épargne vers le financement des activités économiques durables et de la transition écologique. Il s’agira notamment de : (i) mettre en perspective la vision européenne de la réglementation « finance durable » fondée sur la double matérialité avec les visions alternatives; (ii) d’interroger l’efficacité du principe transversal de transparence sur lequel reposent les normes de reporting; (iii) de comprendre l’impact que les décisions des acteurs financiers font peser sur les portefeuilles d’actifs, sur les individus et sur la société globalement.
Cette problématique soulève notamment plusieurs questions de recherche :
– La gestion des conflits d’intérêts que suscite la publication des informations liées à la durabilité des activités sous-jacentes aux titres et produits intermédiés ;
– La fiabilité des informations extra-financières et les questions portant sur les procédures de contrôle interne de la qualité des données ;
– La méthodologie et le rôle des notations ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) sur les stratégies d’investissement et la gestion des risques ;
– L’intégration des risques de durabilité et leur impact dans le processus de décision d’investissement ; le rôle des épargnants et des labels pour orienter les décisions des acteurs financiers et indirectement des entreprises non financières ;
– La légitimité de l’instance de réglementation qui délivre les labels européens de finance durable.
5. Méthodologie :
– Exploitation des corpus de consultations des parties prenantes du marché financier lancées par l’Union européenne et analyse du processus législatif et de ses voies d’application.
– Exploitation des données extra-financières publiées par les établissements financiers en conformité avec la SFDR.
6. Références bibliographiques
– Brühl, V. (2022). Green Financial Products in the EU A Critical Review of the Status Quo. Intereconomics, 57(4), 252-259.
– Brühl, V. (2023). The Green Asset Ratio (GAR): a new key performance indicator for credit institutions. Eurasian Economic Review 13, 57-83.
– Busch, D. (2023). EU Sustainable Finance Disclosure Regulation. Capital Markets Law Journal, 18(3).
– Dupré, S., Strauss, D., & Gorius, A. (2017). Fiscalité de l’épargne financière et orientation des investissements. Adapter les mécanismes actuels aux besoins de financement de long terme [Report]. 2 Investing Initiative.
– European Commission. (2021). Règlement (UE) 2021/1119.
– European Union Technical Expert Group on Sustainable Finance. (2020). Final report on the EU taxonomy, March 9.
– Franziska Schütze & Jan Stede (2024). The EU sustainable finance taxonomy and its contribution to climate neutrality, Journal of Sustainable Finance & Investment, 14(1), 128-160.
7. Mots clés :
– Finance durable, Réglementation européenne, SFDR, Normes, Reporting, Épargne, Intermédiation financière, Transparence, Transition écologique
8. Modalités de candidature :
– Les candidats doivent faire parvenir leur dossier de candidature au plus tard le 20 mai 2024 à l’adresse suivante : nathalie.levv@univ-tours.fr
– Le dossier comportera les pièces suivantes :
– Curriculum Vitae
– Lettre de motivation
– Lettre de recommandation du directeur de mémoire de Master (pas obligatoire mais recommandée).
A lire aussi : Avis de Recrutement de Personnel Enseignant et de Recherche (H/F)