dimanche, décembre 1, 2024
AccueilRecrutementL'UNICEF recrute pour un Poste à Dakar

L’UNICEF recrute pour un Poste à Dakar

Spécialiste de la protection de l’enfance (État civil et statistiques de l’état civil et identité légale), P4, CDD, WCARO, Dakar Sénégal

Numéro d’emploi : 570745
Type de poste : Nomination à durée déterminée
Lieu : Sénégal
Division/Équivalent : Dakar (WCAR), Sénégal
École/Unité : Division des Services Régionaux (WCAR), Dakar
Département/Bureau : Reg Serv – Prog Section, WCARO
Catégories : Protection de l’enfance

Appliquer maintenant

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, de l’espoir.

Le spécialiste de la protection de l’enfance travaille au sein de l’équipe régionale de protection de l’enfance dirigée par le conseiller régional en protection de l’enfance au niveau L5. Le s/m relève directement du conseiller régional en protection de l’enfance.

Le spécialiste de la protection de l’enfance est chargé de gérer et de superviser l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du programme régional de l’UNICEF sur l’enregistrement des naissances (BR) dans le cadre plus large de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques de l’état civil (CRVS) et de l’identité juridique, comme l’un des domaines prioritaires de l’UNICEF. Stratégie mondiale de protection de l’enfance (2021-2030) et dans le cadre des priorités mondiales de protection de l’enfance (PC), exprimées dans le Plan stratégique (2022-2025). Cela comprend un soutien technique, une surveillance de la qualité et un leadership dans des domaines clés pour soutenir le développement du système national CRVS en mettant l’accent sur l’accélération des résultats de l’enregistrement des naissances et la promotion du droit des enfants à l’identité juridique. Le programme trouve sa justification dans la mise en œuvre des recommandations du Programme africain sur l’amélioration accélérée de l’état civil et des statistiques de l’état civil (APAI –CRVS), du Programme des Nations Unies sur l’identité juridique (UNLIA) et dans la progression vers la réalisation de l’objectif de développement durable 16.9.

En tant que spécialiste de la protection de l’enfance pour le CRVS et l’identité juridique, le s/m définira et promouvra les liens avec d’autres sections, en particulier la santé, la vaccination, l’éducation, les TIC4D et la protection sociale, en mettant l’accent sur le développement de systèmes intégrés pour obtenir des résultats accélérés à grande échelle. Le s/m veillera également à ce que les priorités de la WCAR en termes d’enregistrement des naissances soient reflétées aux niveaux régional et mondial à travers un plaidoyer fondé sur des preuves et des partenariats stratégiques avec les membres du groupe central régional CRVS, le groupe de travail de l’UNLIA, les institutions financières internationales (IFI). ), y compris la Banque mondiale, et les donateurs.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

  1. Leadership managérial
  2. Développement et planification de programmes
  • Diriger la conception des programmes des bureaux régionaux/pays de l’UNICEF sur l’enregistrement des naissances et des faits d’état civil avec le lien avec les systèmes connexes et conformément au cadre plus large du CRVS et à ses principes directeurs, y compris l’UNLIA.
  •  Coordonner et soutenir les contributions intersectorielles du CRVS aux plans de travail annuels, aux rapports annuels, aux documents CPD/CPMP et MTR et UNSDCF ainsi qu’à d’autres documents de planification.
  • Mettre en œuvre les lignes directrices pour le CRVS, l’identité juridique et la prévention de l’apatridie dans les pays confrontés à des situations humanitaires, dans le cadre de l’APAI-CRVS et de l’UNLIA et d’autres cadres et engagements interinstitutionnels.
  1. Gestion du programme, suivi et contrôle qualité des résultats
  2. Services-conseils et support technique
  3. Plaidoyer, réseautage et création de partenariats
  4. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
  • Promouvoir la pensée critique et les approches innovantes pour l’enregistrement des naissances grâce à des services de plaidoyer et de conseil technique en liaison avec les entités mondiales et régionales d’innovation/ICT4D de l’UNICEF, y compris le Centre d’excellence numérique (DCOE)
  • Se tenir au courant, rechercher, introduire et mettre en œuvre les meilleures pratiques de pointe en matière de développement de systèmes CRVS, en mettant l’accent sur l’interopérabilité, la numérisation et la décentralisation. Institutionnaliser et diffuser les preuves et la recherche.
  • Organiser/planifier/mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients/parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables en matière d’enregistrement des naissances et des programmes/projets connexes.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur en développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international, statistiques/santé publique ou autre domaine des sciences sociales est requis.
  • Un minimum de 8 années d’expérience professionnelle dans la planification et la gestion du développement social dans le domaine de la protection de l’enfance, du CRVS ou d’autres domaines connexes au niveau international, dont certaines de préférence dans un pays en développement, sont requises.
  • Une expérience pertinente en matière de protection de l’enfance, de CRVS ou de domaines connexes, de développement et de gestion de programmes/projets dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est un atout.
  • Une expérience dans des contextes de développement et humanitaires est un avantage supplémentaire.
  • La maîtrise de l’anglais et/ou du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.

Remarques:

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les femmes éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. A défaut, la sélection sera annulée.

Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Avis spécial sur le déménagement des bureaux de l’UNICEF :

L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies déménageront bientôt dans la nouvelle Maison des Nations Unies à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar. Le nom du lieu d’affectation pour ce poste restera Dakar, Sénégal.

Annoncé : Clôture de l’application à l’heure normale de Greenwich
 : Heure standard de Greenwich

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular